Energie : Création d’un nouveau fonds de transition énergétique

Par : TAP

Le projet de loi, élaboré récemment par le ministère de l’Industrie et qui sera présenté pour adoption, porte sur la création d’un Fonds de transition énergétique visant à financer les projets de rationalisation de l’énergie, à développer les énergies renouvelables.

Présentant le projet, lors de la réunion d’information périodique, tenue mardi, à La Kasbah, le secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, Nidhal Ourfelli, a indiqué que le nouveau fonds remplacera le Fonds national de maîtrise de l’énergie, et que le deuxième ce projet porte sur la promotion des énergies renouvelables et favorisera la libéralisation de la production et l’exportation de l’électricité, produite à partir des énergies renouvelables, par les privés ou les services publics.

Il a également fait savoir que le nouveau projet de loi permettra de produire environ 3.700 mégawatts d’électricité, à l’horizon de 2030, moyennant l’utilisation des énergies renouvelables (énergies solaire et éolienne, déchets organiques), et d’économiser 26 milliards de dinars sur la facture de l’énergie. Les projets qui seront créés en vertu de cette loi génèreraient 10.000 emplois.

Ouerfelli a, par aillleurs, indiqué que le projet de loi de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables comporte quatre composantes essentielles.

La première consiste en la mise en place d’un plan national de l’énergie électrique produite moyennant l’utilisation des énergies renouvelables, lequel plan délimitera les zones de développement des projets de production de ce type d’électricité, l’objectif ultime étant de booster les initiatives dans ce domaine, tout en tenant compte des capacités du réseau national de l’électricité.

La deuxième composante est l’élaboration d’un programme de production de l’électricité destinée à l’autoconsommation alors que la troisième consiste à mettre l’accent sur les ressources énergétiques publiques qu’il s’agit de céder dans le cadre de contrats de concession.

Enfin la quatrième composante permettra aux entreprises privées, collectivités locales et établissements publics de produire de l’électricité à partir des énergies renouvelables et de les vendre exclusivement à la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

WMC/TAP