Trois groupes boursiers réfléchissent à des offres sur Euronext

8de00ee4297a5249bb387e9b43249765548881aa.jpg
Un courtier (Photo : Eric Piermont)

[18/11/2013 18:20:51] New York (AFP) Trois groupes boursiers envisagent de déposer des offres sur leur rival européen Euronext, auquel sa nouvelle maison mère IntercontinentalExchange (ICE) veut donner son indépendance, affirme lundi le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

Les européens London Stock Exchange (LSE) et Deutsche Boerse et l’américain Nasdaq OMX Group ont chacun discuté d’éventuelles offres mais n’ont pas encore pris de décision, précise le quotidien financier.

Euronext comprend les bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne.

Situé à Atlanta (sud-est des Etats-Unis), ICE est spécialiste des matières premières et des produits financiers liés aux changes et aux taux d’intérêt. Il a finalisé la semaine dernière le rachat de NYSE Euronext pour environ 11 milliards de dollars.

ICE a indiqué souhaiter se séparer d’Euronext et l’introduire en Bourse en 2014.

Euronext, cinquième bourse du monde en nombre d’entreprises cotées, pèse 2.800 milliards de dollars en termes de capitalisations de marché combinées. Le groupe retrouverait ainsi son indépendance après avoir été racheté en 2007 par le NYSE.

Les responsables français ont déjà affirmé que cette introduction en Bourse était une occasion “historique” pour former un marché européen continental qui garantirait l’avenir de la Bourse de Paris.

Selon un rapport commandé par le ministre de l’Economie français et publié mardi, ICE soutient la constitution d’un noyau dur d’actionnaires des différentes places concernées qui rassemblerait autour de 25% du capital du nouvel Euronext.