Les technologies solaires en Méditerranée : Réunion des experts «FOSTEr in MED» à Barcelone

Par : Tallel

fosterinmed.jpg

Des représentants des six pays, en l’occurrence Espagne, Italie, Egypte, Liban, Jordanie et Tunisie, participant dans le projet “FOSTEr in MED“ se sont réunis à Barcelone, les 30 et 31 octobre 2013, afin de discuter des progrès au niveau du transfert des compétences et du pilotage de projets ayant trait à l’utilisation des technologies solaires dans le bassin méditerranéen.

Le projet est financé par l’Union européenne via le Programme du bassin méditerranéen “ENPI CBC“. L’objectif spécifique du projet est de transférer le savoir-faire dans le domaine de l’énergie solaire, de mettre en œuvre une méthodologie de conception partagée et de promouvoir les technologies innovantes de l’énergie solaire à la société civile dans les différents pays membres.

Le projet prévoit un Comité d’experts, à savoir le Comité scientifique technique (TSC) composé de 14 membres représentant chaque partenaire: institutions, délégués des petites et moyennes entreprises et organismes publics de recherche. L’objectif est de créer un partage d’expertise dans le domaine de la technologie solaire photovoltaïque, de transférer la capacité technique commune et de promouvoir les opportunités offertes par l’énergie solaire et de surmonter des obstacles culturels et législatifs au sein des pays participants.

Dans ce contexte, cinq bâtiments publics accueilleront les participants pour tester différentes solutions technologiques ainsi que l’intégration architecturale.

La réunion de Barcelone du TSC intervient après celle qui avait été organisée en avril 2013 à Cagliari en Italie. Cette fois-ci, le programme est axé sur l’analyse des données recueillies précédemment sur le système énergétique de chaque pays participant, mais aussi sur la définition des lignes directrices du projet, tout en mettant l’accent sur les technologies photovoltaïques innovantes, l’intégration architecturale ainsi que la sélection des bâtiments publics pour la mise en œuvre de projets pilotes.

Pour plus d’informations, veuillez contacter: Project Management Office DICAAR via 2 Marengo – PROTECTED Cagliari (Italie) Tel + 39 070 protégés – Courriel: management@fosterinmed.eu

Le budget total du projet FOSTEr in MED est de 4,5 millions d’euros; il est financé par l’Union européenne à hauteur de 4,05 millions d’euros via le Programme du Bassin méditerranéen “ENPI CBC“ (www.enpicbcmed.eu)

Remarques:

Ce communiqué de presse a été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne suivant le Programme du Bassin méditerranéen “ENPI CBC“. Le contenu de ce document est sous l’unique responsabilité de l’Université de Cagliari (UNICA) et partenaire du projet FOSTEr in Med, et ne peut, en aucun cas, être considéré comme référence de la position de l’Union européenne ou des structures de gestion du Programme.

Déclaration sur le Programme :

Le Programme du Bassin méditerranéen “IEVP 2007-2013“ est une initiative multilatérale de coopération transfrontalière financée par la Politique européenne de voisinage et de partenariat (IEVP).

L’objectif du Programme est de promouvoir un processus de coopération durable et harmonieux au niveau du Bassin de la Méditerranée en traitant les défis communs et en renforçant son potentiel endogène.

Ce programme finance des projets de coopération en tant que contribution au développement économique, social, environnemental et culturel de la région méditerranéenne.

Les 14 pays suivants participent au Programme : Chypre, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Autorité palestinienne, Portugal, Espagne, Syrie, Tunisie.

L’autorité de gestion conjointe (JMA) est la région autonome de Sardaigne (Italie). Les Langues officielles du Programme sont l’arabe, l’anglais et le français. «Le budget total du projet est de 4,5 millions d’euros et il est financé pour un montant de 4,05 millions d’euros par l’Union européenne par le biais de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat».

Déclaration générale à l’Union européenne :

«L’Union européenne est composée de 28 Etats membres qui ont décidé de relier graduellement leur savoir-faire, leurs ressources et leurs destins. Ensemble, pendant une période d’élargissement de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en préservant la diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles.

L’Union européenne s’engage à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et peuples se trouvant au-delà de ses frontières».

———————-

texte-arabe.jpg

enpi-cbcmed.jpg