Economie – Agriculture : Transformation des tomates fraîches d’arrière-saison…

Par : TAP

Une partie de la production des tomates fraîches d’arrière-saison (août à novembre), sera destinée à la transformation afin de couvrir le manque de production de tomates de saison (mai à août) destinée à la transformation, a déclaré Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture.

La production totale de tomates de saison (2012/2013) n’a pas dépassé les 750 mille tonnes contre 1,04 million de tonnes, au cours de la saison 2011/2012. De même, les superficies cultivées ont enregistré une régression atteignant 15 mille hectares contre 20,7 mille hectares, au cours de la saison 2011/2012.

La production des tomates destinées à la transformation a atteint 100 mille tonnes, au cours de la saison 2012/2013, contre 157 mille tonnes (dont 23 mille tonnes stockées) au cours de la précédente saison.

Au cours d’une conférence de presse tenue, vendredi, M. Ben Salem a mis l’accent sur la nécessité de parvenir à une solution qui tient compte des intérêts des différents intervenants dans le secteur (organisations agricoles, industriels), l’objectif étant de ne pas réduire les superficies destinées à la culture des tomates de saison et les quantités produites.

A rappeler que les agriculteurs ont menacé à plusieurs reprises (par le biais des organisations agricoles) d’arrêter la culture des tomates si les professionnels n’acceptent pas la décision d’augmenter le prix de 15 millimes/kg.

Le prix de référence des tomates destinées à la transformation est fixé conformément au décret n°2008-2408 du 23/06/2008 portant organisation de la campagne de production et de transformation de la tomate.

Selon le journal Essabah du 18 octobre 2013, les industriels estiment que la décision d’augmenter le prix référentiel des tomates destinées à la transformation doit être prise sur la base du dialogue entre l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), le ministère du commerce et les parties concernées.

WMC/TAP