Agro-économie : Le SYNAGRI n’en peut plus des déclarations contradictoires du gouvernement…

Par : TAP

Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a exprimé, dans un communiqué rendu public mercredi 9 octobre, son inquiétude vis-à-vis de «l’augmentation vertigineuse du coût de production dans toutes les filières agricoles et la succession des opérations d’importation non étudiées ainsi que l’absence d’un soutien suffisant pour les produits agricoles nationaux, ce qui risque d’influer sur le revenu de l’agriculteur et d’avoir un impact négatif sur la sécurité alimentaire dans le pays».

Le SYNAGRI dénonce la succession de déclarations contradictoires émanant des parties officielles sur l’endettement du secteur agricole, et affirme que “les agriculteurs n’en peuvent plus des mesures conjoncturelles et de rafistolage, en ce qui concerne l’endettement”, exprimant son souci “face à la crise qui sévit dans le pays et de ses conséquences graves sur la situation socioéconomique”.

Par ailleurs, le syndicat renouvèle son soutien aux initiatives des organisations nationales parrainant le dialogue national, mais demande cependant à participer à ce dialogue, vu l’importance du secteur agricole et du rôle joué par la société rurale.

Le SYNAGRI affirme que “la pluralité syndicale est un droit légitime”, et de fait dénonce “le traitement inéquitable en la matière”.

Il a fait valoir le droit du syndicat au financement public ainsi qu’à une représentativité à part entière, dans les différentes structures agricoles».