Contrebande des cigarettes : 300 millions de dinars de pertes

Par : TAP

“Les cigarettes de la contrebande coûtent à l’Etat des pertes annuelles de près de 300 millions de dinars”, a déclaré aux parlementaires, le directeur général de la Douane tunisienne, Abderrahmane Khochtani.

Auditionné, mercredi, par la commission chargée de la réforme administrative et de la lutte contre la corruption au sein de l’Assemblée nationale constituante (ANC), M. Khochtani a ajouté que le tabac (paquets de cigarettes) acheminé vers la Tunisie via les circuits de la contrebande accapare 50% du marché des cigarettes dans le pays.

Les services de la douane ont saisi, mardi 394 paquets de cigarettes, a-t-il dit à cette occasion, rappelant que jusqu’à fin août 2013, 2.654 procès ont été rédigés concernant des marchandises de contrebande d’une valeur globale de 235 millions de dinars.

Le DG des Douanes tunisiennes a aussi rappelé qu’en 2012, plus de 3.400 procès ont été enregistrés concernant des marchandises de contrebande d’une valeur de 154 millions de dinars contre 1.011 procès en 2011.

En réponse aux questions des membres de la commission sur “l’hémorragie du commerce parallèle et l’accroissement des risques de la contrebande”, le responsable a reconnu que les dépots de la Douane ont été submergés et remplis de stocks de marchandises saisies.

Il a imputé ce phénomène au nombre réduit des agents de la garde douanière, estimé actuellement à 1400 agents. “Ceux-ci sont chargés de contrôler les points de transit maritimes, terrestres et aériens sur tout le territoire du pays”, a-t-il relevé.

Il a fait état, dans le même contexte, d’un manque d’équipements et de matériel mis à la disposition des douaniers (voitures, équipements de contrôle, appareils et supports de communication…) par rapport à une évolution des tactiques des contrebandiers, notamment, sur les frontières ouest du pays caractérisées par leurs massifs montagneux et d’accès difficile.

Le directeur général de la douane a recommandé, à cet effet, de mettre à la disposition de la garde douanière “au moins 3 hélicoptères, des scanners et des voitures 4X4 pour garantir plus d’efficacité à ses interventions”.

Les caméras de surveillance pour lutter contre la corruption

Concernant la corruption ” très répandue au sein du corps douanier de par ses différents rangs”, d’après certains députés, M. Khochtani propose de moderniser les actions et les services de la douane et de “muter vers l’administration électronique pour réduire les contacts directs entre les agents et les clients”.

Il a aussi appelé à installer des caméras de surveillance et des “équipements” de contrôle à distance, soulignant l’impératif d’améliorer les conditions de travail des agents de la douane qui travaillent sur les frontières ouest.

Les membres de la commission ont exprimé leurs prédisposition à étudier tout projet de loi qui permettra de faire avancer la direction générale de la douane vers plus d’efficacité dans son action de lutte contre la corruption, la malversation et la contrebande.

Le président de la commission, Abderraouf Ayadi, a mis l’accent, de son côté, sur l’impératif d’exiger à chaque douanier la déclaration de ses biens avant la prise de ses fonctions en vue de lutter contre la corruption et la malversation.

WMC TAP