Incertitude aux Etats-Unis, la Bourse de Paris attendue en baisse

0f180a487f93148da834ca95b54826674cb79eb9.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[30/09/2013 06:39:00] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer la semaine en baisse lundi dans un marché fragilisé par le débat budgétaire conflictuel aux Etats-Unis, qui fait planer une menace imminente de paralysie partielle de l’Etat fédéral.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 1,03% une quarantaine de minutes avant la séance.

Vendredi, la Bourse de Paris avait fini à l’équilibre, à 4.186,77 points, au terme d’une semaine marquée par l’hésitation et l’attentisme devant les discussions sur le budget à Washington.

L’indice parisien trouvera peu de soutien à Wall Street, qui a achevé la semaine dans le rouge vendredi, gagnée par l’angoisse d’un blocage budgétaire aux Etats-Unis: le Dow Jones a perdu 0,46% et le Nasdaq 0,15%.

Tokyo s’est également replié lundi. Le Nikkei a terminé en baisse de 2,06%, influencé également par des indicateurs moins bons que prévu en Chine et au Japon.

“Le flot de nouvelles est devenu nettement négatif ces derniers jours”, souligne Chris Weston, d’IG. “Cela explique pourquoi les places asiatiques ont été vendeuses et c’est la raison pour laquelle les marchés européens devraient connaître le même sort”, estime-t-il.

Les investisseurs ont les yeux rivés sur les Etats-Unis, où les parlementaires américains ont jusqu’à minuit pour s’accorder sur un budget provisoire et empêcher une paralysie partielle de l?État fédéral.

Le Sénat américain reprend ses travaux à 18H00 GMT et devrait rejeter un projet de loi de finances adopté dans la nuit de samedi à dimanche par la Chambre des représentants, renvoyant ainsi les négociations à la case départ à moins de dix heures du début de l’exercice budgétaire 2014.

Outre la politique américaine, l’Italie devrait elle aussi être dans la ligne de mire des marchés.

“Les politiques italiennes et américaines devraient conduire la tendance sur les marchés aujourd’hui”, confirme Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Une énième crise gouvernementale a éclaté samedi dans le pays avec la démission des cinq ministres membres du Peuple de la Liberté (PLD, centre droit), décision inspirée par Silvio Berlusconi. Face à cette crise, le chef du gouvernement italien Enrico Letta a décidé de poser la question de confiance mercredi devant le Parlement.

Dans ce contexte, les investisseurs seront particulièrement attentifs à la réunion de la Banque centrale européenne mercredi à Paris. L’établissement devrait jouer l’équilibriste, entre situation économique qui s’améliore en zone euro et volonté de rassurer sur la poursuite de sa politique monétaire accommodante.

Coté indicateurs, la séance s’annonce plutôt calme avec notamment la première estimation de l’inflation en septembre en zone euro, les ventes de détails en août en Allemagne et l’activité économique dans la région de Chicago septembre (15H45).

VALEURS A SUIVRE

TECHNIP a renforcé son partenariat avec Shell Cansolv, filiale du géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell spécialisée dans le traitement des émissions de gaz.

Le géant émirati des télécommunications Etisalat a annoncé dimanche prolonger au 31 octobre la période de validité de son offre à VIVENDI pour le rachat de ses 53% de parts dans Maroc Telecom.

SAINT-GOBAIN a inauguré l’extension de son centre de recherche à Shanghai, où il a investi 7 millions d’euros pour soutenir les activités du groupe en Asie.

PSA PEUGEOT CITROEN a inauguré sa nouvelle usine de Shenzhen, près de Hong Kong, détenue en partenariat avec le chinois Changan, où il a commencé à fabriquer sa berline DS5 destiné au marché chinois. Le président du directoire du groupe Philippe Varin a par ailleurs indiqué avoir “un certain nombre de réflexions en cours” pour renforcer le partenariat avec le groupe chinois Dongfeng.

EDF veut amortir son parc nucléaire sur 50 ans au lieu de 40, une demande sur laquelle l’Etat ne s’est toutefois pas encore prononcé, a-t-on appris vendredi de sources gouvernementales.

IPSEN a annoncé des résultats “probants” d’une étude réalisée dans le domaine des tumeurs neuro-endocrines.

TRIGANO a annoncé une hausse de 10,5% de son chiffre d’affaires, à 818,2 millions d’euros sur son exercice 2012/2013, en partie grâce à un bon quatrième trimestre.

BIC (papeterie, briquets, rasoirs) a annoncé vendredi avoir finalisé la montée de sa participation dans la société indienne Cello Pens, de 40% à 55%, en exerçant l’option d’achat dont il disposait, pour un montant de 2,9 milliards de roupies (35,2 millions d’euros).

Un actionnaire influent de THEOLIA, qui soutient la direction du producteur d’électricité éolienne, a augmenté sa participation dans l’entreprise après l’échec de l’OPA de Macquarie, qui a fait dégringoler son cours.

Euronext (Cac 40)