Tunisie : Une valise éducative d’information civique des personnes illettrées au processus électoral

Par : TAP

Une valise éducative, destinée à la sensibilisation et à l’information des personnes illettrées sur le processus électoral, a été mise au point en vue d’une meilleure participation et implication de cette catégorie de la population tunisienne aux prochaines élections.

Une campagne d’information est actuellement engagée par le ministère des affaires sociales pour faire connaître ce projet et sensibiliser la société civile pour y adhérer.

“Préparer les personnes illettrées au processus électoral et les informer sur les étapes à suivre tout en garantissant qu’elles ne soient influencées par aucune partie figurent parmi les objectifs du projet d’éducation civique et électorale pour les analphabètes”, a confié à l’agence TAP Mohamed Ben Youchaâ, directeur du programme d’alphabétisation et de l’enseignement pour adultes.

Ce projet a été mis en place en partenariat entre la fondation internationale des systèmes électoraux (IFES) et le programme d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes au ministère des affaires sociales. Le programme d’enseignement pour adultes compte, cette année, 17 mille apprenants inscrits, dont 75% sont des femmes.

“Cette initiative cible les apprenants analphabètes ordinaires mais aussi les personnes porteuses de handicap”, a précisé pour sa part Fathia Akkar, directrice du département des programmes au ministère des Affaires sociales.

L’idée de ce projet, financé par l’ambassade Suisse à Tunis et le Middle East Partnership Initiative (MEPI), “a émergé suite au constat que plusieurs électeurs analphabètes n’étaient pas en mesure de voter correctement en raison de leurs capacités cognitives et de lecture limitées”, a dit Mme Akkar.

Selon l’INS, la Tunisie compte 1,9 million d’analphabètes âgés de plus de 20 ans, dont 68% sont des femmes. Cette catégorie représente 19% des personnes en âge de voter.

Plusieurs organismes d’observation des élections ont noté le grand nombre de bulletins nuls ou blancs lors des dernières élections du 23 octobre 2011. Les résultats définitifs des élections ont donné 155.911 bulletins invalides (3,6%) et 99.829 bulletins blancs (2,3%).

Le rapport final de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), publié le 14 novembre 2011, indique que sur un total de 8.289.924 électeurs potentiels, 4.308 888 ont participé aux élections de la Constituante, soit un taux de participation de 52%, jugé “faible” par les analystes politiques.

Cette défaillance lors des dernières élections avait été relevée par le Centre carter qui écrit dans son rapport que “les observateurs ont rapporté plusieurs cas où des personnes âgées ou analphabètes ont eu des difficultés à remplir le bulletin de vote, un problème qui devra être abordé en vue des prochaines élections”.

La valise éducative préparée dans le cadre de ce projet se compose d’outils pédagogiques dont des brochures, des dépliants, des fiches techniques et d’évaluation destinés aux apprenants ainsi que des posters illustrant les étapes du processus électoral et de l’opération de vote. Elle comporte aussi un module rédigé, en français et en arabe, par une équipe d’experts en gestion de l’alphabétisation et de l’enseignement pour adultes.

Les différents chapitres du module portent sur la signification des élections (définition des élections, pourquoi nous votons, les conditions des élections) et les étapes du processus électoral ( la période pré-électorale, le jour du scrutin, la période post-électorale).

Des textes référentiels en culture électorale et en approche par compétences et une explication des concepts en arabe et en français figurent à l’annexe de ce module.

“Nous avons pris en considération le niveau intellectuel des apprenants, en simplifiant le contenu et les procédures de l’opération électorale”, a expliqué Mohammed Abdel Kawi, inspecteur régional d’éducation sociale.

Des ateliers d’animation sont prévues pour simuler des opérations de vote et sensibiliser les apprenants à l’importance de leur participation aux élections. Les participants à ces ateliers auront aussi à fabriquer eux- mêmes des urnes en carton pour s’assurer de leur implication et de leur maîtrise du processus de vote.

Selon M.Abdel Kawi, 6 sessions de formation sont prévues au profit de 120 éducateurs spécialisés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

“L’objectif du programme est l’initiation de 20 mille apprenants analphabètes au cours de la nouvelle année scolaire”, a-t-il précisé, ajoutant que les formateurs, dont des experts internationaux en systèmes électoraux, ont veillé à garantir la neutralité de la formation.

Il s’agit aussi de sensibiliser les éducateurs à l’impératif d’éviter toute influence sur le comportement et la décision de vote des apprenants en se limitant à les sensibiliser, à assurer leur apprentissage au processus électoral et à les encourager à y prendre part.

De son côté, Mme Akkar a indiqué “nous avons essayé de garantir la neutralité de la formation y compris dans le choix des couleurs et des figures en veillant à ce qu’ils ne correspondent à aucun slogan ni couleur faisant référence à un parti politique donné”.

M. Ben Youchaâ a signalé, pour sa part, que la valise éducative est une expérience pionnière, “la Tunisie est le premier pays dans le monde à adopter une telle initiative”, a-t-il dit.

“Cette expérience a été, en effet, présentée en Egypte, au Soudan, en Mauritanie et dans d’autres pays étrangers qui l’ont apprécié et l’ont proposé pour recevoir des prix de renommée internationale”, a-t-il confié.

L’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) a, pour sa part, exprimé sa volonté d’adopter cette valise éducative et de l’insérer dans la formation proposée dans les centres de formation de la jeune fille rurale. “Il est important d’impliquer la société civile dans ce projet”, a encore dit M. Ben Youchaâ.

WMC/TAP