éen aux Affaires économiques, Olli Rehn, le 19 juin 2013 à Bruxelles (Photo : John Thys ) |
[13/09/2013 07:22:59] Vilnius (AFP) La France a encore beaucoup à faire en termes de réformes économiques, en particulier pour redresser sa compétitivité et créer des emplois, a jugé vendredi le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.
“La France va dans la bonne direction en matière de réformes, mais il y a encore beaucoup à faire”, a dit M. Rehn à son arrivée à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Vilnius.
“Il reste beaucoup à faire pour rétablir la compétitivité, créer des fondations solides pour la croissance économique et la création d’emplois”, a-t-il énuméré.
La Commission européenne a également hâte d’entendre de la part du ministre français des Finances, Pierre Moscovici, “de quelle manière il entend compenser la hausse du coût du travail liée à la réforme des retraites”.
Le gouvernement Ayrault a décidé d’augmenter les cotisations sociales payées par les employeurs et les salariés pour financer les retraites.
Or, la Commission européenne avait insisté, dans ses recommandations à la France, sur la nécessité d’éviter de recourir à une hausse des cotisations patronales, estimant qu’il fallait au contraire réduire le coût du travail.
Le gouvernement français a promis que ces hausses de charges seraient compensées pour les employeurs, sans dévoiler dans le détail les mesures qu’il comptait prendre à cet effet.