Le Forum de l’ATUGE scrute les enjeux et défis de l’administration et les entreprises publiques pour la Tunisie

Par : Tallel

La 22ème édition du le Forum de l’ATUGE, qui aura lieu le 19 septembre 2013 au Palais des congrès à Tunis, a pour thème «l’administration et les entreprises publiques: enjeux et défis pour la Tunisie». Pour en débattre, l’Association des Tunisiens des grandes écoles (ATUGE) a fait appel aux représentants de l’administration, aux entreprises publiques et privées.

Les participants vont aborder la question des politiques publiques, à savoir: les moyens de mise en oeuvre et systèmes d’évaluation, mais aussi la modernisation des dispositifs mis en place par l’Etat permettant de lever les nouveaux enjeux de l’administration tunisienne et des entreprises publiques.

Comme à l’accoutumée, le Forum constitue une opportunité pour les chercheurs d’emploi, avec la mise en place d’un “espace employabilité“ visant à les aidant à mieux structurer leur démarche, un “espace recrutement“ avec la présence de plus de 35 entreprises, et un “espace entrepreneurs“ destiné aux porteurs de nouvelles idées pour les accompagner dans la réalisation de leur projet.

Au cours de la conférence plénière d’ouverture, ayant pour thème central «administration & entreprises publiques», plusieurs sous-thèmes seront débattus par les orateurs:

– Une redéfinition des périmètres d’intervention de l’administration et des entreprises publiques et une meilleure sécurisation des investissements faits par l’Etat.

– Une évaluation des politiques publiques telles que les réformes fiscales, l’incitation à l’investissement et leur impact sur le développement économique et social.

– Une gestion plus moderne et plus motivante des ressources humaines (redéploiement des ressources, attirance des compétences, réduction des inégalités entre les secteurs publics et privé)

– Une loi budgétaire adéquate tenant compte du périmètre et des priorités accompagnée d’une meilleure gouvernance financière de l’Etat dans une logique de résultats.

Une fois ce cadre conceptuel posé, notre attention sera portée sur la relation entre l’Administration et l’administré ou l’usager, à savoir: la simplification des procédures, le passage au numérique, la préservation des droits des citoyens face à l’Administration, la transparence totale dans la gestion publique, les formalités, les délais et les marchés.

Autour du modérateur, Mondher KHANFIR, directeur général WIKI Startup, les intervenants sont Mustapha BEN JAAFER (président de l’ANC), Wided BOUCHAMAOUI (présidente de l’UTICA), Mustapha Kamel NABLI (ancien gouverneur de la BCT), Mansour MOALLA (ancien ministre et ancien directeur de l’ENA), Moez MOKADDEM (président de l’Association “Gouvernance des Projets et des Marchés Publics”).

Au programme également de cette 22ème édition du Forum de l’ATUGE, deux tables rondes et deux ateliers.

Les tables rondes se pencheront sur «l’impact de la décentralisation» et la «mise en oeuvre des politiques publiques en TIC»; alors que les ateliers portent sur «comment promouvoir l’investissement public via les mécanismes de partenariat public privé?» et «la performance dans le secteur public».

Quant à la plénière de clôture, portant sur la «modernisation des outils de l’État: quelle approche pour réformer l’Administration publique tunisienne?», comme son l’indique, elle s’interrogera sur plusieurs aspects. En effet, les organisateurs du Forum de l’ATUGE estimant que la réforme est un processus continu, alors il y a lieu de savoir quel bilan dresser des expériences déjà engagées dans ce sens (état des lieux des réformes déjà réalisées)? Quelle est la dynamique de l’évolution de l’Administration permettant ainsi de définir les préalables et les déterminants d’une réforme réussie? Quelle vision pour la réforme (objectifs, axes, …)? Et quels sont les chantiers engagés ou à engager au vu des priorités nationales?