Tunisie – Crise politique : Le gouvernement Larayedh ne veut pas céder

Par : TAP

“L’actuel gouvernement est prêt à céder sa place à un autre gouvernement qui aura pour mission de piloter les prochaines élections”. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 4 septembre, le ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement, Noureddine B’hiri. “La passation aura lieu après l’adoption par l’Assemblée nationale constituante (ANC) de la Constitution, la création de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) et l’élaboration de la loi électorale”, a-t-il ajouté.

En fait, on a déjà entendu cette déclaration de la part d’autres membres du gouvernement, notamment d’Ennahdha. Seulement, voilà, l’exigence de l’opposition c’est un départ de ce gouvernement, la dissolution de l’ANC, ainsi que des institutions issues de la Constituante, point à la ligne. Donc, on ne comprend pas pourquoi M. B’hiri continue à nous bassiner les oreilles avec cette histoire de “gouvernement pour les élections”.

Mais passons!

Le ministre conseiller poursuit en disant que «le gouvernement en place va poursuivre son travail pour remplir son devoir vis-à-vis des Tunisiens et réaliser ses programmes visant à rétablir la sécurité, défendre le pays contre le terrorisme, préserver le pourvoir d’achat du Tunisien et booster l’économie».

Là également, on se demande bien comment ce gouvernement va réaliser tout ça alors qu’il n’a pas pu le faire pendant près de deux ans. Alors question: pourquoi les nahdhaouis tiennent-ils à rester aux commandes du “bateau Tunisie” qu’ils ont dangereusement fait couler?

Par ailleurs, comme pour reconnaître implicitement l’une des erreurs de ce gouvernement, M. B’hiri nous assure que «les dernières nominations ont été opérées sur la base du critère de la compétence et toute personne qui met en doute la compétence ou l’intégrité des nouveaux responsables peut porter plainte contre les décisions du gouvernement auprès de la justice».

Oui, M. B’hiri, il est facile de déclarer quiconque n’est pas d’accord peut porter plainte contre ce gouvernement. Cependant, la réalité est que celle-ci risque de ne jamais aboutir, étant vous-même le véritable “garde des sceaux”!

WMC/TAP