Investissements : 50 millions d’euros pour le secteur spatial

2881b635934f5aadc09d4ff628e1955cddd2e533.jpg
ève Fioraso, le 28 août 2013 à Jouy-en-Josas, près de Paris (Photo : Eric Piermont)

[04/09/2013 15:47:12] Paris (AFP) La ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé mercredi l’affectation de 50 millions d’euros pour le secteur spatial, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

Ces crédits seront alloués pour moitié à l’adaptation du lanceur européen Ariane 5 et pour moitié à la propulsion électrique des satellites, a précisé la ministre à la presse, à l’issue de la réunion inaugurale du nouveau Comité de concertation État-Industrie sur l’espace (CoSpace).

“Nous sommes dans une configuration très concurrentielle”, a souligné la ministre, citant notamment Boeing. Le constructeur américain se prépare au lancement en 2014 du premier satellite commercial de télécommunications à propulsion uniquement électrique, le 702SP, par le futur lanceur de la société américaine Space X.

Les crédits affectés à l’adaptation d’Ariane 5 visent par ailleurs à augmenter le volume sous la coiffe de l’actuel lanceur européen, comme le souhaitait le PDG d’Arianespace, Stéphane Israël.

Cette augmentation du volume sous coiffe – 2 mètres de plus en hauteur – “donnera à Arianespace plus de souplesse” face à l’évolution du marché des satellites, qui deviennent plus volumineux, a expliqué à l’AFP M. Israël.

M. Israël a salué “une décision prise en un temps record”. “C’est maintenant un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA)”, a-t-il souligné, souhaitant que cette adaptation “soit disponible dès 2015”.