La BAD vole au secours des statistiques centrafricaines

Par : Tallel

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la République centrafricaine (RCA) ont signé, le 31 mai 2013 à Marrakech, au Maroc, un accord de don relatif au projet d’appui aux statistiques et à la mise en œuvre du deuxième Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), pour un total de 2,034 millions de dollars EU.

Signé par le premier vice-président de la BAD, Emmanuel Mbi, et le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de RCA, Abdalla-Kadre Assane, ce don s’inscrit dans le cadre de l’appui octroyé par la Facilité en faveur des États fragiles. Il vise à renforcer les capacités de l’Institut centrafricain de la statistique et des études économiques et sociales (ICASEES). Le don contribuera également à renforcer les capacités du gouvernement et de l’Assemblée nationale –ou de tout autre organe assimilé– dans le suivi de la mise en œuvre du DSRP.

Lors de la cérémonie de signature, le ministre centrafricain a salué l’intérêt que porte la BAD au développement de la RCA. «Il est extrêmement important que la BAD continue de travailler en étroite collaboration avec la RCA et lui fournisse les ressources et connaissances nécessaires à la poursuite des réformes engagées», a déclaré le ministre.

Quant au premier vice-président Mbi, il a souligné l’importance des statistiques pour la BAD, notamment lors de la conception et de la mise en œuvre des cadres d’actions politiques. «Des statistiques fiables sont le reflet de la réalité au quotidien. Elles permettent de localiser les plus démunis et d’avoir une bonne appréciation de leurs conditions de vie», a précisé Emmanuel Mbi. Et d’ajouter que «les informations statistiques fournissent des éléments nécessaires à l’élaboration et au suivi de politiques de développement efficaces».

Source : Communiqué de presse BAD