Tunisie – Turquie : Une kyrielle d’accords et plans d’action

Par : TAP

La Tunisie et la Turquie ont signé, jeudi 6 juin à Tunis, 20 accords et plans d’action concernant plusieurs secteurs, dont la formation de la police, les technologies de l’information et de la communication, la poste, la pêche, l’administration locale, le tourisme et l’éducation.

Ces accords ont été signés par le chef du gouvernement provisoire, Ali Lâarayedh, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au terme des travaux de la première réunion du Conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique, tenue jeudi à Gammarth (banlieue nord de Tunis).

Des mémorandums d’entente ont été signés, par la même occasion, entre les Ministères des affaires étrangères des deux pays.

Les deux parties, tunisienne et turque, ont également signé “la déclaration d’intention” concernant la coopération dans le domaine social entre le Ministère tunisien des affaires sociales et le Ministère turc de la famille et des politiques sociales.

D’autres accords ont été, aussi, conclus, en marge de la visite du Premier ministre turc, arrivé, mercredi soir, en Tunisie pour une visite officielle de deux jours, accompagné d’une importante délégation de ministres et d’hommes d’affaires turcs.

Il s’agit d’un plan d’actions dans le domaine de la culture et d’un autre accord de coopération dans le domaine des forêts et des eaux, en plus d’un plan d’actions et un mémorandum d’entente dans le domaine de l’urbanisation, un accord de coopération dans le domaine politique, un plan d’action dans le domaine de l’industrie et deux mémorandums d’entente relatifs à l’éducation.

Dans son intervention, Ali Larayedh a souligné que ces accords bilatéraux, coïncident avec la signature de 27 accords de jumelage entre des municipalités tunisiennes et turques, conclues dans le cadre de la coopération décentralisée.

Il a fait savoir, également, que des rencontres seront organisées au siége de l’UTICA, avec la participation de plus de 215 hommes d’affaires des deux pays, pour examiner les partenariats possibles dans le secteur privé.

Pour sa part, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a augmenté à 1 milliard de dollars, suite à la signature, en 2005, de l’accord de libre- échange entre les deux pays.

“La Turquie veut tripler ce volume”, d’après M Erdogan, qui estime, que les deux pays “recèlent de potentialités énormes et nécessaires pour la réalisation de cet objectif”.

Il a rappelé que 50 entreprises turques sont actives, actuellement, en Tunisie dans plusieurs secteurs pour un volume d’investissement estimé à 740 millions de dollars.

WMC TAP