La BCE laisse son principal taux directeur inchangé à 0,5%

photo_1370520247511-1-1.jpg
ésident de la BCE Mario Draghi participe à une conférence de presse à Bratislava le 2 mai 2013 (Photo : Samuel Kubani)

[06/06/2013 12:05:28] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé à 0,50%, soit son plus bas niveau historique auquel il a été porté en mai.

Cette décision ne constitue pas une surprise aux yeux des économistes, qui n’escomptaient pas de nouveau geste de l’institution monétaire de Francfort ce mois-ci. Ils s’attendent en revanche à ce que son président Mario Draghi réaffirme sa volonté d’agir pour soutenir la zone euro en cas de nécessité lors de sa conférence de presse mensuelle de politique monétaire à partir de 12H30 GMT.

Les analystes vont particulièrement guetter ses déclarations sur la possibilité de porter son taux de dépôt au jour le jour, auquel les banques peuvent placer chez elle de l’argent pour 24 heures, à un niveau négatif. Il est actuellement de 0%.

Ses propos sur l’état des réflexions sur la volonté de revitaliser le marché des ABS –du nom de ces titres financiers adossés à des crédits, pour faciliter l’accès à l’emprunt des Petites et moyennes entreprises– sont également attendus tout comme ses réflexions sur le niveau actuel de l’inflation en zone euro, trop bas au regard de l’objectif de la BCE de la maintenir à moyen terme proche mais inférieure à 2%.

M. Draghi doit par ailleurs annoncer les nouvelles prévisions de croissance et d’inflation de la BCE, attendues en baisse.