La Bourse de Paris attendue en hausse, les yeux tournés vers l’Allemagne

photo_1367304499555-1-1.jpg
ancienne Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[30/04/2013 06:50:26] PARIS (AFP) La Bourse de Paris est attendue en hausse mardi dans un marché qui attend de nombreuses statistiques venant d’Allemagne, dans un contexte globalement bien orienté grâce à la résolution de la crise en Italie et toujours porté par les anticipations de baisse des taux en Europe.

Une quarantaine de minutes avant l’ouverture, le contrat à terme sur l’indice CAC 40 s’inscrivait en hausse de 0,37%.

Lundi la cote parisienne a gagné 1,54%. Wall Street a signé également une belle performance avec un nouveau record battu sur le SP 500 (+0,72% à 1.593,61 points) lundi soir et ce matin le Nikkei a Tokyo a lâché 0,17%.

Le marché aura les yeux tournés vers l’Allemange ce mardi. Les investisseurs seront très attentifs à plusieurs indicateurs (chômage, ventes de détail et baromètre Gfk) qui devraient confirmer le ralentissement de la première économie de la zone euro, souligne le courtier IGMarket.

Mais, comme la semaine dernière, “les opérateurs devraient également interpréter ces mauvaises nouvelles comme des bonnes nouvelles car elles vont permettre de confirmer les anticipations de prochaines baisses des taux en Europe”, ajoute le courtier CMC.

IG Market fait également remarquer que le thème qui consiste à privilégier la croissance au détriment de l’austérité fait son chemin en Italie et est favorable aux marchés actions.

Dans la matinée les investisseurs surveilleront venant d’Allemagne les ventes au détail en mars, le baromètre GfK du moral des consommateurs sur avril et le chômage en avril.

Dans l’après midi, ils auront plusieurs indicateurs américains dont le prix des logements (S&P/Case-Shiller) sur février, l’activité économique dans la région de Chicago sur avril et la confiance des consommateurs en avril du Conference Board.

Par ailleurs la Fed entame sa réunion de deux jours de son Comité de politique monétaire.

VALEURS A SUIVRE

ERAMET a annoncé prévoir un résultat opérationnel courant pour le premier semestre 2013 “sensiblement inférieur à celui du deuxième semestre 2012”, après un premier trimestre marqué par une baisse de 9,1% de son chiffre d’affaires.

ALTRAN a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 7% au premier trimestre, à 397 millions d’euros, qui lui permet de “maintenir son objectif de croissance profitable sur l’exercice” 2013.

ORPEA a confirmé ses objectifs annuels d’activité, après une progression de 14,2% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, et a annoncé qu’il allait se lancer sur le marché chinois.

CELLECTIS a réduit sa perte nette en 2012 à 22,2 millions d’euros, et estime disposer d’une trésorerie suffisante pour viser l’équilibre économique et l’autofinancement en 2014.

TRIGANO a vu son bénéfice net pratiquement quadrupler au premier semestre (21,5 millions d’euros) de son exercice décalé, grâce notamment à une acquisition en Italie, et se montre relativement confiant pour la seconde partie de l’année.

CFAO a fait état d’une poursuite du ralentissement de son activité au premier trimestre, et prévenu que cette tendance pourrait s’aggraver en cours d’année.

LECTRA a enregistré un fléchissement plus marqué qu’attendu de ses prises de commandes au premier trimestre, mais sa rentabilité sur la période a bondi grâce à l’encaissement d’une indemnité liée au règlement d’un litige.

VILMORIN a enregistré une hausse de 10% de ses ventes au 3e trimestre de son exercice décalé, soutenues notamment par la bonne tenue des cours des céréales.

FIMALAC a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 40% au premier trimestre, à 11,9 millions d’euros.

LAGARDERE a annoncé qu’il verserait à ses actionnaires un “dividende exceptionnel de neuf euros par action”, à la suite de la vente de sa participation dans le constructeur aéronautique et de Défense EADS, soit un total de près de 1,18 milliard d’euros.

APRIL a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires en légère hausse de 0,8%, à 193 millions d’euros, la hausse des primes d’assurances compensant le repli des activités de courtage.

ASSYSTEM a indiqué que son chiffre d’affaires était resté stable au premier trimestre, la baisse de l’activité en France étant compensée par les ventes à l’international, et a abaissé son objectif de croissance organique entre 2 et 5%, contre 5% auparavant.

ALTEN a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 1,8% au premier trimestre, à 312,1 millions d’euros, et s’est dite confiante pour le deuxième trimestre qui devrait voir son activité s’accélérer.

MAUNA KEA TECHNOLOGIES a annoncé avoir obtenu une autorisation de commercialisation aux Etats-Unis pour une minisonde de son système Cellvizio.

VIVENDI réunit avant son assemblée générale son conseil de surveillance, alors que selon des sources proches du dossier cette instance pourrait examiner les offres de reprise reçues pour Maroc Telecom. Par ailleurs, selon des informations de presse, le scénario d’une arrivée de Vincent Bolloré aux manettes pour succéder à Jean-René Fourtou se dessine.

Euronext (CAC 40)