Cinq candidats en lice pour diriger Accor, après l’éviction d’Hennequin

photo_1367141174141-1-1.jpg
Logo du groupe Accor (Photo : Loic Venance)

[28/04/2013 09:27:34] PARIS (AFP) Cinq candidats sont en lice pour reprendre les rênes du groupe d’hôtellerie Accor, parmi lesquels l’actuel directeur général de transition, Yann Caillère, mais aussi le président de Canal+, Bertrand Méheut, affirme le Journal du Dimanche.

Après le débarquement brutal en début de semaine pour divergence stratégique de Denis Hennequin, une gouvernance intérimaire a été mise en place à la tête du numéro six mondial de l’hôtellerie, le temps de chercher un nouveau patron.

L’ex-banquier Philippe Citerne est devenu président non exécutif, le patron du fonds Colony Capital Europe (un actionnaire majeur du groupe) Sébastien Bazin, vice-président, et le directeur général délégué d’Accor Yann Caillère, directeur général.

Selon le JDD, ce dernier “pourrait voir plus loin que son poste actuel” et fait partie des cinq candidats potentiels à la présidence, puisqu’il bénéficie de “soutiens en interne et auprès des franchisés”.

Vient ensuite Sven Boinet qui fut, rappelle l’hebdomadaire, président du directoire de Lucien Barrière puis directeur général de Pierre & Vacances et “est un proche de Sébastien Bazin”.

Le JDD cite également le nom de Bertrand Méheut, président de Canal+ depuis 2003 et administrateur d’Accor. “L’avenir agité de Vivendi fait qu’il se verrait bien à la tête d’Accor”, écrit le JDD, qui rappelle néanmoins son inexpérience en matière d’hôtellerie.

André Martinez, actuel conseiller entreprise du ministre de l’Economie Pierre Moscovici et de la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq, qui a quitté Accor en 2006, “dit ne pas postuler mais reconnaît +cocher la case+”, affirme le JDD.

Le journal cite enfin Jacques Ehrmann “passé par les Hôtels Méridien, Disneyland Paris, le Club Med et la présidence de Mercialys (la foncière du groupe Casino) jusqu’à l’an dernier”.