EDF va devoir investir 100 à 120 milliards d’euros en France en dix ans

photo_1366303919763-1-1.jpg
à Martigues (Photo : Anne-Christine Poujoulat)

[18/04/2013 16:53:05] PARIS (AFP) EDF va devoir investir “100 à 120” milliards d’euros en France dans les dix ans à venir, a estimé jeudi son PDG Henri Proglio, confirmant également un coût de 55 milliards d’euros pour le “grand carénage” de ses centrales nucléaires dans l’Hexagone.

“On a peu ou prou sur les dix ans qui viennent sur le territoire national 100 à 120 milliards (d’euros) d’investissements à réaliser, entre les réseaux, la production, l’optimisation, les infrastructures, évidemment les investissements de maintenance, pas seulement réservés au nucléaire”, a-t-il déclaré.

M. Proglio était auditionné jeudi par le Conseil national du “débat sur la transition énergétique”, organisé par le gouvernement, qui comprend notamment des ONG et des élus écologistes qui l’ont longuement interrogé sur le parc nucléaire français.

Le patron d’EDF a également confirmé l’enveloppe de 55 milliards d’euros d’ici 2025, évoquée l’an dernier dans un rapport de la Cour des Comptes, nécessaire pour moderniser les 19 centrales et 58 réacteurs nucléaires français.

Ces investissements, qui visent à atteindre l’objectif d’EDF de poursuivre l’exploitation de ses centrales jusqu’à leur 60e anniversaire, ont considérablement augmenté à la suite de la catastrophe de Fukushima, qui a entraîné de nouvelles exigences de l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) vis-à-vis d’EDF.

En 2010, avant l’accident de la centrale japonaise, Henri Proglio avait estimé à 35 milliards d’euros le coût de la rénovation des centrales d’EDF.

“Le parc nucléaire français est un atout dont nous pouvons collectivement nous féliciter” et qui est “maintenu dans des conditions extrêmement satisfaisantes de sûreté”, a fait valoir M. Proglio, soulignant un record de disponibilité nucléaire atteint cet hiver.

Le patron d’EDF était interrogé sur la légère baisse du taux de disponibilité des centrales en 2012, légèrement sous les 80%. EDF s’est “fixé un objectif de 82 à 83%, il sera atteint”, a assuré M. Proglio.

Parmi les autres grands investissements évoqués par le patron de l’opérateur historique, celui du compteur “intelligent” Linky, qui coûtera “entre 5 et 7 milliards d’euros” à EDF, soit là aussi plus que les 4,5 milliards d’euros évoqués jusque-là.

En 2012, EDF a investi 12 milliards d’euros, mais ce chiffre comprend la France et l’étranger.