La Bourse de Paris attendue en léger recul

photo_1362987479376-1-1.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[11/03/2013 07:49:45] PARIS (AFP) La Bourse de Paris est attendue en recul lundi dans un marché qui s’annonce peu animé avec la fin de la saison des résultats et dont l’actualité principale est l’Italie après la dégradation de Fitch et dans l’attente de la réunion du nouveau Parlement le 15 mars.

Une quarantaine de minutes avant l’ouverture le contrat à terme sur l’indice CAC 40 cédait 0,12%.

Vendredi le marché parisien a terminé sur une hausse de 1,22%, s’inscrivant à ses niveaux les plus hauts depuis l’été 2011. La Bourse américaine vole de record en record et a terminé vendredi en progression de 0,47% pour le Dow Jones et 0,38% pour le Nasdaq. Lundi le marché de Tokyo était en hausse de 0,53%.

Les marchés sont de manière générale bien orientés grâce aux politiques monétaires accommodantes et sont également soutenus par les bons chiffres sur l’emploi américain publiés vendredi.

Rassurés du côté des Etats-Unis, les investisseurs devraient être cette semaine plus sensibles aux événements en Europe et notamment aux tractations en Italie qui doit tenter de sortir de l’impasse politique avant la réunion du nouveau parlement, le 15 mars.

“La dette italienne pourrait à ce titre être agitée”, souligne le courtier IGMarket.

L’Italie, en pleine crise politique depuis que les élections législatives de février, a subi par ailleurs vendredi une première sanction de la part de l’agence de notation Fitch, qui a dénoncé une combinaison d’incertitude et de récession et dégradé sa note souveraine d’un cran.

Du côté de la Chine, les chiffres publiés samedi indiquent que l’inflation a atteint en février son plus haut niveau en dix mois, tandis que la croissance de la production industrielle et des ventes de détail a subi un coup de frein, ce qui complique les efforts de reprise dans la deuxième économie mondiale.

Euronext (CAC 40)