Les altermondialistes lanceront à Tunis un appel pour “une gouvernance mondiale des droits des migrants”

Par : TAP

Une assemblée de Mouvements de Migrants et des associations de solidarité appelant à “une gouvernance mondiale des droits des migrants” se tiendra lors du Forum Social mondial “FSM-2013” de Tunis (26 au 30 mars).

“Il s’agit de proposer des outils permanents et adaptés permettant aux migrants et associations de solidarité de renforcer la lutte pour la reconnaissance des droits des migrants au niveau mondial”, explique un document publié dimanche sur le site web du FSM-2013 de Tunis.

Un appel à “briser l’isolement des luttes des migrants” dans la perspective d’un mouvement mondial sera signé en marge des assises de Tunis par les organisations participant au Forum.

“Le droit à quitter son propre pays reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 est de plus en plus remis en cause par l’ensemble des Etats- Nations”, accusent les altermondialistes qui attirent l’attention sur “l’extrême cruauté” des contrôles migratoires, la multiplication du nombre des migrants morts ou disparus ou encore les conditions de détention et d’expulsion.

Plusieurs initiatives avaient déjà été adoptées dans ce sens par les organisateurs du FSM, dont la tenue d’une Assemblée Mondiale des Migrants pour l’approbation de la Charte Mondiale des Migrants à Gorée (Sénégal) à l’occasion du FSM- 2011 de Dakar ou encore l’appel pour consacrer le 18 décembre, Journée Mondiale de Mobilisation pour les droits des migrants.

WMC/TAP