Islande : Moody’s relève la perspective de “négative” à “stable”

photo_1360308288402-1-1.jpg
à New York le 18 septembre 2012 (Photo : Emmanuel Dunand)

[08/02/2013 07:25:06] WASHINGTON (AFP) L’agence Moody’s a relevé jeudi de “négative” à “stable” la perspective de l’Islande dont les modalités d’indemnisation des clients lésés par l’effondrement de ses banques en 2008 viennent d’être validées par la justice européenne.

“La décision de la Cour épargne au gouvernement islandais d’importants coûts potentiels” liés à ce litige, a assuré dans un communiqué l’agence d’évaluation financière Moody’s, qui a toutefois maintenu la note Baa3 assignée à la dette du pays.

Fin janvier, la Cour de justice de l’Association européenne de libre-échange, qui examinait le cas de la banque Icesave, a jugé que l’Islande avait le droit de refuser de rembourser les épargnants étrangers et a rejeté les arguments présentés par le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Cette décision “est le résultat le plus favorable possible pour le gouvernement islandais et élimine un risque majeur qui pesait sur la dette” du pays, a souligné Moody’s dans son communiqué.

L’agence remarque par ailleurs que le pays, qui avait obtenu l’aide du FMI en 2008, s’est “nettement” relevé de la récession qui avait suivi la crise bancaire et se développe à présent à un “rythme raisonnable”.

Selon l’estimation de la Banque centrale d’Islande, la croissance dans le pays pourrait avoir atteint 2,5% en 2012.

L’agence Moody’s indique qu’elle pourrait à l’avenir relever la note de l’Islande si le gouvernement supprimait les mesures de contrôle des capitaux qu’il avait mises en place dans le sillage de la crise pour stabiliser l’économie.