Tunisie : Bientôt, le programme de Gestion du Budget par Objectif dans cinq ministères

Par : TAP

Le programme de Gestion du Budget par Objectifs (GBO) sera mis en œuvre à partir du janvier 2013, dans cinq ministères, et concernera 20 ministères, à la fin 2013, a indiqué samedi, le secrétaire d’Etat aux finances Slim Besbes.

Ce programme vise à renforcer la transparence des finances publiques” a précisé Besbes, lors de l’ouverture d’un séminaire sur le thème « quel rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption et la mise en place d’un système de transparence ?”.

L’Instance de contrôle général des finances, a-t-il dit, a effectué 17 missions de recherche approfondie sur la mauvaise gestion des finances et biens publics (administrations, entreprises publiques, établissements universitaires et de douane) qui lui ont permis de préparer pas moins de 22 rapports transmis tous, à la justice.

Besbes a ajouté que la mise en œuvre des réformes programmées aux niveaux du système de compensation et des secteurs financiers et bancaires ainsi que la révision des procédures fiscales et douanières exigent la participation de toutes les composantes de la société civile y compris les organisations représentant le consommateur et le contribuable afin de consacrer les principes de transparence financière et de bonne gouvernance dans la gestion des principaux dossiers nationaux.

Pour Mme Kalthoum Kannou, présidente de l’Association des Magistrats Tunisiens, la corruption financière et administrative est due à l’absence de critères objectifs et transparents en ce qui concerne les promotions, le recrutement et l’octroi de fonctions dans les structures de l’Etat, dont le fonctionnement demeure fondé sur le népotisme et le clientélisme. Mme Kannou a mis en exergue le rôle important joué par la société civile en matière de lutte contre la corruption outre le rôle que pourrait jouer l’information neutre et impartiale dans la médiatisation des affaires de corruption soulignant l’obligation d’offrir aux journalistes les garanties leur permettant de jouer pleinement leur rôle.

Le séminaire a été organisé par l’Observatoire national «ILEF» pour la protection du consommateur et contribuable.

WMC/TAP