La Poste devient “leader de la logistique e-commerce” avec l’achat de Morin Logistic

photo_1357645001052-1-1.jpg
Le logo de La Poste (Photo : Fred Tanneau)

[08/01/2013 11:39:21] PARIS (AFP) La Poste a annoncé mardi l’acquisition de la société Morin Logistic, spécialisée dans la logistique pour le commerce électronique en France, qui après l’achat d’Orium en septembre ernier lui permet de devenir “leader de la logistique e-commerce” en France.

L’acquisition de Morin Logistic pour un montant non communiqué, six mois après celle de la société Orium, permet à La Poste de “compléter les savoir-faire du groupe et d’apporter des réponses adaptées aux besoins logistiques de chaque type d’e-commerçants, des TPE aux grandes marques”, indique La Poste dans un communiqué.

Le pôle logistique du courrier du groupe, appelé Viapost, est maintenant composé des sociétés Morin Logistic, Orium et Neolog et dispose d’un réseau européen de 23 plate-formes, indique La Poste.

Le groupe dispose désormais de savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce, assure-t-il: “des solutions de création de sites internet marchands ou vitrines, de développement des ventes on et offline, des solutions de paiement, de gestion des stocks et préparation de commande et naturellement de livraison”.

Morin Logistic, créé en 1954 par Remy Morin, emploie 450 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2011, en croissance de 30%. La société dispose de 5 entrepôts sécurisés dans la région lyonnaise et à proximité de Montpellier.

Orium, dont le siège est situé dans le Maine-et-Loir a été créée en 2004 et dispose d’un réseau de neuf sites en Europe, dont trois en France. Elle compte 200 collaborateurs.

Le quotidien économique Financial Times affirme également mardi que La Poste est désormais seule en lice pour racheter les actifs dont le groupe néerlandais de messagerie TNT Express devra se défaire pour obtenir le feu vert de Bruxelles à son mariage avec l’américain UPS.

Le rachat des filiales de TNT dans au moins seize pays européens, dont l’Espagne et le Portugal, permettrait au groupe de renforcer sa politique de leader de la logistique. Interrogé par l’AFP, le groupe La Poste n’a pas souhaité faire de commentaire.