France : le déficit commercial se résorbe légèrement en octobre

photo_1354895497881-1-1.jpg
ère des Finances à Bercy, le 14 avril 2012 (Photo : Loic Venance)

[07/12/2012 15:52:13] PARIS (AFP) Le déficit commercial de la France a reculé de 6,2% en octobre par rapport à septembre, pour atteindre 4,685 milliards d’euros, grâce notamment à une progression des exportations chimiques, de pétrole raffiné et de céréales, ont annoncé vendredi les Douanes.

Le déficit des 12 mois achevés fin octobre s’est établi à 66,726 milliards d’euros, alors que celui de l’année 2011 atteignait 73,682 milliards, précisent-elles dans un communiqué.

“Sur les dix premiers mois de l’année le déficit commercial se réduit de 12% par rapport à la même période l’année dernière, malgré un alourdissement de la facture énergétique de près de cinq milliards d’euros”, commente de son côté dans un communiqué le ministère du Commerce extérieur.

En ce qui concerne les exportations, “en dépit d’un fort repli des matériels de transport” avec de moindres livraisons d’Airbus et d’automobiles, la France a enregistré des performances “très significatives pour les produits chimiques, le pétrole raffiné et les céréales”, indiquent les Douanes au sujet du mois d’octobre.

“De leur côté, les importations diminuent très légèrement: une reprise des approvisionnements énergétiques compense presque la diminution des achats pharmaceutiques et de matériels de transport”, poursuivent-elles.

“La hausse de l’excédent agricole et les excellentes performances de la pharmacie et de la chimie rendent possible ce léger redressement, ainsi que le redressement des ventes dans la plupart des branches industrielles, à l’exception de l’automobile”, explique pour sa part le ministère du Commerce extérieur.

Les exportations se sont élevées à 37,782 milliards d’euros en octobre, en très modeste hausse sur un mois (+0,6%), et les importations à 42,467 milliards d’euros, en très léger recul, de 0,16% sur un mois.

Tous ces chiffres sont publiés en données corrigées des variations saisonnières.

“Il ne faut céder à aucun triomphalisme. Il importe dorénavant d’inscrire ce léger mieux dans la durée, de l’amplifier aussi”, a déclaré la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq dans le communiqué de Bercy. Le gouvernement a pour objectif d’éliminer d’ici la fin du quinquennat le déficit commercial hors énergie, évalué à 26 milliards d’euros.

Mme Bricq a dans ce but défini récemment, à l’issue d’une étude réalisée par la direction du Trésor, quatre filières (“mieux se nourrir”, “mieux se soigner”, “mieux vivre en ville” et “mieux communiquer”) et 47 pays prioritaires dans la coordination de l’action des pouvoirs publics et des entreprises.

“Je retiens toutefois que les secteurs porteurs, agriculture et pharmacie, figurent au sein des quatre familles de produits”, a souligné Mme Bricq au sujet de l’amélioration constatée en octobre.