Royaume-Uni : un membre présumé d’Anonymous reconnu coupable d’attaques contre PayPal

photo_1354827795825-1-1.jpg
Anonymous (Photo : Lionel Bonaventure)

[06/12/2012 21:03:30] LONDRES (AFP) Un étudiant britannique a été reconnu coupable jeudi par un tribunal londonien d’avoir participé à des cyber-attaques menées par Anonymous contre PayPal, filiale de paiement en ligne du groupe américain de commerce en ligne eBay, qui ont coûté à l’entreprise plusieurs millions de dollars.

Le jury de la Cour de Southwark à Londres a reconnu Christopher Weatherhead, 22 ans, coupable de “conspiration en vue de perturber le fonctionnement d’ordinateurs, en infraction à la loi pénale de 1977”.

Le représentant du parquet avait indiqué que les attaques du groupe de pirates informatiques contre PayPal, MasterCard et d’autres entreprises qui avaient décidé de suspendre leurs versements à WikiLeaks, avaient coûté à PayPal 3,5 millions de livres (4,3 millions d’euros) en manque à gagner et en coûts de mise à jour de ses systèmes informatiques.

Accusé d’avoir participé à cette campagne entre août 2010 et janvier 2011, lorsqu’il était étudiant à l’université de Northampton (centre de l’Angleterre), il avait démenti les faits qui lui étaient reprochés.

Il utilisait sur internet le pseudonyme de “Nerdo” et a été présenté devant la cour comme étant un des principaux acteurs de ces cyber-attaques.

La date de l’audience devant fixer la peine qui sera infligée à l’étudiant n’a pas encore été annoncée.

Dans son “Opération Payback” (“Opération remboursement”), Anonymous avait aussi visé des entreprises de l’industrie du disque et des opposants au téléchargement illégal de musique sur internet, ainsi que la boîte de nuit londonienne Ministry of Sound.

Le procureur Sandip Patel avait indiqué que Christopher Weatherhead et d’autres membres d’Anonymous avaient “mené une campagne sophistiquée et orchestrée d’attaques en ligne, qui ont paralysé plusieurs systèmes informatiques ciblés”.

“Ces attaques ont causé des nuisances sans précédent”, avait-il ajouté.

Trois autres hommes ont plaidé coupables dans cette affaire.