Tunisie – Tourisme : L’Open sky, c’est en 2016, estime Elyès Fakhfakh

Par : TAP

«L’ouverture totale et complète du ciel tunisien (Open sky) est prévue pour l’année 2016». C’est ce qu’a affirmé Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, mardi 4 décembre à Paris, lors d’une rencontre avec des représentants de tours opérateurs, implantés en France.

«Nous venons d’entamer un processus de discussions avec l’Union Européenne, qui vont se poursuivre pendant des mois, avant de conclure un accord final, probablement, en septembre 2013», a-t-il affirmé. Dès lors, l’Open Sky n’entrera en application qu’au début de l’année 2014, précisant que la Tunisie optera pour une ouverture progressive du ciel. «Ceci permettra aux différents intervenants dans le secteur touristique et notamment les compagnies aériennes tunisiennes de s’adapter, graduellement, aux exigences de l’Open Sky».

S’agissant de la situation des tours opérateurs français travaillant, essentiellement, sur la destination tunisienne, M. Fakhfakh a réaffirmé la volonté du gouvernement de leur apporter le soutien nécessaire et de coopérer davantage avec eux, afin de réussir la relance de l’activité touristique, et parvenir, ainsi, à réaliser les objectifs escomptés, soit 10 millions de touristes à l’horizon 2016.

Raouf Ben Slimane, directeur du tour opérateur “Thalasso N°1”, a insisté sur l’impératif d’assurer la coordination entre les ministères du Transport et de Tourisme et d’opter pour une coopération étroite afin d’améliorer la performance de la destination tunisienne.

En comparaison avec des destinations similaires, le coût du transport aérien en Tunisie demeure, selon lui, «irrationnel», ce qui amène nombre de tours opérateurs à abandonner la destination tunisienne, pour s’orienter vers d’autres, comme le Maroc, l’Espagne, la Turquie…

Pour sa part, Pascal De Izaguirre, PDG de TUI France, a évoqué le problème de la visibilité du site tunisien, recommandant de lancer une grande campagne de communication pour améliorer l’image de la Tunisie, ainsi que de concevoir des mesures incitatives pour encourager les tours opérateurs à investir davantage dans la destination tunisienne.

WMC/TAP