Festival mondial de la fiction Twitter : 29 sélectionnés en cinq langues

photo_1354053703567-1-1.jpg
Une photo de la page internet de Twitter (Photo : Fred Tanneau)

[27/11/2012 22:02:30] PARIS (AFP) Vingt-neuf participants, originaires des cinq continents et s’exprimant en cinq langues, ont été sélectionnés pour participer à partir de mercredi au festival de la fiction narrative, organisé par Twitter à travers le monde et sans contrainte de format, a-t-on appris mardi soir.

Cet événement, “totalement virtuel”, se déroulera sur Twitter du mercredi 28 au dimanche 2 décembre en cinq langues (anglais, espagnol, italien, français et arabe) et à différentes heures, selon le blog officiel du réseau social (blog.twitter.com/).

Le “comité de sélection externe” était composé d’experts issus “du milieu de l’édition aux Etats-Unis”.

Parmi les sélectionnés, Elliott Holt (@elliottholt), une jeune américaine, ouvrira le bal mercredi à minuit (heure GMT) avec l’histoire d’un crime.

En français, Marc Capelle (@marccapelle), le directeur de l’école de journalisme de Lille (ESJ), va raconter du jeudi au dimanche à 23:00 GMT, l’histoire d’un vieillard, Marcel Lasoen (@MarcelLasoen), qui utilise Twitter pour se rapprocher de sa famille perdue de vue.

De jeudi à dimanche à 09:00 GMT, @00serialTW publiera en italien des contes inspirés de l’oeuvre de l’écrivain Italo Calvino.

En espagnol, le compte @munacyt, qui milite pour la création d’un Musée de la science et de la technologie au Mexique, va écrire à propos d’une expédition sur une île de jeudi à dimanche à 04:00 GMT.

Faiq Muneef, basé en Londres et écrivant en arabe, va narrer l’histoire du “Canari qui pleure”, dimanche à 13:00 GMT.

Outre le mot-clé (ou hashtag) #twitterfiction qui permettra de suivre les différentes publications, une page internet a été créée pour l’occasion (twitter.com/hashtag/twitterfiction).

“Il n’y aura pas de gagnant. L’idée est de mettre en avant des histoires et des formats créatifs”, a déclaré à l’AFP Andrew Fitzgerald, en charge de la recherche et du développement chez Twitter.

“Nous invitons également tout le monde a raconter son histoire durant le festival”, a précisé le réseau social sur son blog.

La page Twitter fiction