Le moral des ménages se renforce aux Etats-Unis

photo_1354039237441-1-1.jpg
é américain (Photo : Gabriel Bouys)

[27/11/2012 18:02:45] WASHINGTON (AFP) Le moral des ménages poursuit son amélioration aux Etats-Unis, soutenue par celle du marché du logement, selon de nouveaux chiffres publiés mardi.

L’indice de confiance des consommateurs américains établi par le Conference Board a progressé pour le troisième mois d’affilée et touché un nouveau point haut en novembre.

A 73,7 (+0,6 point par rapport à septembre), il reste, comme le mois précédent, à son niveau le plus élevé depuis février 2008.

La “légère” amélioration du moral des Américains en novembre résulte d’une “hausse des attentes” des consommateurs pour les six mois à venir tandis que leur “appréciation de la conjoncture présente reste stable”, écrit le Conference Board dans un communiqué.

“Depuis quelques mois, les consommateurs sont de plus en plus optimistes en ce qui concerne l’état actuel et à venir du marché de l’emploi et ce redressement de l’opinion contribue à soutenir leur confiance”, ajoute cet institut privé spécialisé dans les enquêtes de conjoncture.

Selon l’autre grande enquête mensuelle sur la confiance des consommateurs, publiée mercredi par l’Université du Michigan, le moral des ménages est resté en novembre à son niveau le plus élevé depuis septembre 2007.

Dans un pays qui compte une majorité d’habitants propriétaires de leur logement, l’amélioration du moral des ménages est favorisée par celle des cours immobiliers.

Selon l’enquête Case-Shiller publiée mardi par Standard and Poor’s, les prix des logements à la vente dans les 20 plus grandes métropoles du pays ont progressé en septembre de 0,4% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières.

En glissement annuel, l’indice S&P Case-Shiller, qui est désormais à son niveau le plus élevé en deux ans, a progressé de 3,0% en septembre.

Pour Lindsey Piegza, économiste de la société de service financiers FTN Financial, la stabilisation du marché du logement après plusieurs années de crise et la faiblesse de l’inflation sont “au coeur de l’amélioration de la confiance dans la reprise et contribuent à ce que le consommateur moyen se sente plus à l’aise financièrement”.

Son confrère Chris Christopher, du cabinet d’analystes IHS Global Insight, estime que la remontée du moral des ménages annonce “une belle performance” des ventes de Noël après un début de saison très réussi pour les détaillants et les sociétés de commerce en ligne le week-end dernier.

Troisième indicateur publié mardi, les commandes de biens durables se sont stabilisées en octobre, selon le département du Commerce, après deux mois de fluctuations fortes qui les avaient vu plonger de 13,1% en août avant de rebondir de 9,2% en septembre.

Plusieurs analystes notaient le caractère encourageant du rebond des commandes de biens d’équipement hors défense et aviation (+1,7% par rapport à septembre). Cet indicateur de l’investissement des entreprises dans leur outil de production a connu ainsi sa hausse la plus forte en cinq mois après un été de vaches maigres.