Ouverture d’un sommet européen sous tension sur le budget de l’UE

photo_1353622857428-1-1.jpg
érale à Bruxelles, le 22 novembre 2012 (Photo : Bertrand Langlois)

[22/11/2012 22:27:52] BRUXELLES (AFP) Le sommet européen sur le budget de l’UE 2014-2020, à l’issue très incertaine en raison des divergences entre les Etats membres, s’est ouvert jeudi peu après 22H00 (21H00 GMT).

Après une journée de conclave entre le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et chacun des 27 dirigeants européens, puis une longue série d’entretiens bilatéraux entre chefs d’Etat et de gouvernement, ils se sont tous retrouvés pour une première séance plénière.

Le sommet “pourrait être long et compliqué”, a reconnu M. Van Rompuy en ouvrant les travaux, en appelant les dirigeants européens à “ne pas oublier qu’il s’agit du budget pour la prochaine décennie et qu’il doit être orienté vers le futur”.

“Nous devons travailler à un compromis avec à l’esprit l’intérêt européen, parallèlement aux intérêts nationaux”, a-t-il plaidé en estimant que cela était “à la portée” des dirigeants européens.

Les dirigeants devraient commencer leur réunion en examinant la nomination du Luxembourgeois Yves Mersch au directoire de la Banque centrale européenne (BCE), retardée pendant plusieurs semaines par une fronde du Parlement européen contre l’absence de femmes au sein de cette instance, relayés par l’Espagne mécontente de l’absence de représentant de la 4e économie de la zone euro dans cette instance.

M. Van Rompuy remettra ensuite aux dirigeants ses nouvelles propositions sur le budget de l’UE pour la période 2014-2020. Selon une source européenne, les dirigeants auront environ trois quarts d’heure pour examiner ces propositions et la discussion commencera vers minuit.

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont tous deux insisté sur la nécessité pour chacun de faire des “compromis”.

Mais les positions des uns et des autres sont si éloignées, voire irréconciliables. Plusieurs dirigeants n’ont donc pas exclu que le sommet ne débouche pas sur un accord et qu’un autre soit nécessaire pour aboutir.