Le russe Mail.ru Group a cédé ses parts dans Zynga et Groupon

photo_1353318992820-1-1.jpg
ège de la société à Chicago, en Illinois (Photo : Scott Olson)

[19/11/2012 09:58:08] MOSCOU (AFP) La holding internet Mail.ru Group a cédé ses parts dans l’éditeur américain de jeux en ligne Zynga et le site internet spécialiste des bonnes affaires Groupon, et réduit sa participation dans Facebook, a indiqué lundi à l’AFP la porte-parole de la compagnie russe.

“Mail.ru Group détenait des petites parts minoritaires dans des compagnies internet étrangères dont Zynga (10,4 millions d’actions/1,17%) et Groupon (28 millions d’actions/4,12%)”, a indiqué Ksenia Tchabanenko dans un courriel envoyé à l’AFP.

“Désormais, la compagnie n’est plus actionnaire ni dans Groupon ni dans Zynga”, a-t-elle ajouté, sans préciser la date de ces cessions.

Elle a en outre refusé d’indiquer le montant de ces transactions mais a souligné que la trésorerie nette du groupe s’établissait actuellement à “environ 890 millions de dollars”.

Par ailleurs, “nous avons vendu une part de Facebook il y a quelques semaines, mais nous en détenons toujours 0,52%”, a indiqué la porte-parole du numéro un de l’internet sur les marchés russophones et en Europe de l’est.

“Nous avons toujours dit clairement qu’il s’agissait d’actifs financiers et non stratégiques et que nous les céderions au moment opportun”, a-t-elle précisé.

Selon le quotidien Vedomosti, Mail.ru Group avait déjà cédé une partie de ses actions dans le site de socialisation en mai 2012 pour 855 millions de dollars, dont 795 millions avaient servi à verser des dividendes aux actionnaires.

Le groupe aura le droit de revendre le reste de sa participation en mai 2013, ajoute le journal.

Alors que le directeur exécutif du groupe, Matthew Hammond, a selon plusieurs médias souligné la semaine dernière l’intérêt de la holding pour accroître sa participation dans le réseau social en ligne russe Vkontakte.ru, actuellement de 39,99%, Mme Tchabanenko a indiqué qu'”aucune décision n’avait été prise” pour l’instant.

Vkontakte devance largement Facebook en Russie en nombre d’utilisateurs.