La réforme du système comptable tunisien sous la loupe d’experts nationaux et étrangers

Par : TAP

Participant au 6ème séminaire annuel de l’Association internationale des services du trésor (AIST), organisé les 15 et 16 novembre à Hammamet, Slim Besbes, ministre des Finances par intérim, a déclaré que «les mutations induites par la transition démocratique et les réformes économiques et financières qui en découlent rendent nécessaires la réforme du système comptable public en Tunisie».

Il a relevé que le choix du thème «la réforme comptable de l’Etat et la gestion de sa trésorerie» est en adéquation avec les aspirations de la Tunisie, étant donné que le pays a entamé, après la révolution, différentes réformes budgétaires en vue d’améliorer la mobilisation des ressources, de rationaliser l’endettement, d’emprunter avec prudence, de planifier et de gérer efficacement les fonds publics.

Cette réforme budgétaire est accompagnée par un autre chantier de conception et de mise en place d’un système comptable public normalisé s’inspirant des standards internationaux. La réforme de la comptabilité de l’ETAT, qui a d’ores et déjà commencé, va contribuer à améliorer le circuit de l’information, à mieux redéfinir le rôle du comptable et ses relations avec les différents utilisateurs de l’information, a ajouté M. Besbes.

Selon lui, elle va induire également la mise en place des outils de contrôle et d’audit interne comptable ainsi que la construction de systèmes d’informations mieux intégrés, … et ce afin de répondre aux attentes du contrôle démocratique visant à mieux utiliser la finance publique.

Même son de cloche de la part des experts tunisiens en compatibilité publique qui participent à cette rencontre, lesquels estiment que la compatibilité publique en Tunisie est appelée à répondre aux standards internationaux en matière de transparence afin de fournir une information claire, précise et facile à analyser. Dans cette optique, ils ont déclaré que la réforme du système comptable (recouvrement des ressources, contrôle des dépenses et la gestion des comptes de l’Etat), s’inscrit dans un cadre plus large, à savoir la réforme du système financier, lequel est basé sur la notion de gestion du budget de l’Etat par objectifs (GPO).

Toutefois, ils ont souligné que la réforme de la compatibilité publique prend du temps (par exemple, celle de la France a duré près de 10 ans), car elle nécessite la mise en place et l’application de la nouvelle conception, une opération qui implique la révision du système informatique ainsi que la formation de cadres et agents relevant du corps de la compatibilité publique.

WMC / TAP