L’entreprise tunisienne face aux nouvelles exigences de transparence et de bonne gouvernance en débat à l’IACE

Par : Tallel

Le bureau régional du Global Infrastructure Anti-corruption Centre organise, sous le patronage de la Banque centrale de Tunisie et avec l’appui de la Banque mondiale et le concours de l’Association professionnelle des banques et des établissement financiers (APBEF), l’IACE, la Fédération des assurances et la CONECT, une conférence sur le thème «L’entreprise tunisienne face aux nouvelles exigences de transparence d’intégrité et de bonne gouvernance: Quelles démarches et quelles solutions»,et ce le 20 octobre au siège de l’IACE, aux Berges du Lac.

Il est prévu au programme de nombreuses interventions qui seront données par des experts tunisiens et étrangers portant sur des sujets en rapport, en particulier avec la transparence et l’intégrité dans le secteur bancaire.

A cette occasion, on indique que le Professeur Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, donnera une conférence dans laquelle il exposera la vision et la stratégie de la BCT en tant que organe régulateur du secteur monétaire, pour le renforcement de la transparence et de l’intégrité dans le secteur bancaire.

Outre M. Ayari, il y aura notamment Brahim Hajji, PDG de la Banque de l’Habitat, comme modérateur de la première session, Kamel Ayadi,président fondateur de la Commission Permanente pour la lutte contre la corruption, et représentant du Global Infrastructure Anti-Corruption Centre, région MENA), qui interviendra sur l’“Ethique et gestion de l’intégrité: nouveaux leviers de la performance pour l’entreprise“, Mansour Nasri, président de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurance (PDG de l’ACTAMA), Tarek Chérif,président fondateur de la CONECT.

Ensuite, pour entrer dans le vif du sujet, suivront tour à tour Habib Ben Saad, président de l’Association Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers et PDG de la Banque de Tunisie qui se penchera sur le “Programme de conformité et gestion de l’intégrité et de la transparence dans les établissements bancaires“.

Dans la deuxième séance, qui présidée par Ridha Ben  Mosbah, PDG de la STEG, il sera question de “La Gouvernance, vecteur d’intégrité“, thème qui développé par  Madame Miriam GARNIER, présidente Finances et Gouvernance- Paris“…

Enfin, plusieurs expériences réussies dans le domaine seront présentées, on cite le cas de SIEMENS, de la STEG de l’ETAP de l’ATB…