Tunisie : Séminaire à Hammamet l'”Intégration et développement économiques”,

Par : TAP

L’intégration économique entre les régions et entre les pays et l’importance de développer les échanges commerciaux sont les principaux thèmes débattus lors d’un séminaire international sur l’intégration et le développement économiques” dont les travaux ont démarré, vendredi à Hammamet.

La rencontre est organisée à l’initiative du laboratoire d’intégration économique internationale à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem, la corrélation entre l’intégration économique et le développement est d’une importance capitale.

Il a, également, souligné la nécessité de favoriser l’intégration économique entre les pays maghrébins, arabes et méditerranéens qui permettra de promouvoir les investissements, de renforcer les échanges commerciaux et de réaliser le développement.

De ce fait, il serait nécessaire de constituer des groupements économiques maghrébins et arabes capables de résister à la concurrence des autres forces économiques, estime le ministre tunisien.

De son côté, le chef du laboratoire d’intégration économique internationale, Massoud Boudhiaf, a indiqué que l’intégration économique entre les pays maghrébins et arabes exige une volonté politique réelle et des arrangements institutionnelles afin de promouvoir les échanges commerciaux et le climat des affaires. Il faut donc coordonner les politiques économiques nationales, actualiser et dynamiser les anciennes conventions conformément aux mutations internationales.

L’intervenant a fait remarquer que le faible taux des échanges commerciaux entre les pays du Maghreb, qui ne dépasse pas 2%, démontre que de larges potentialités demeurent inexploitées, d’où la nécessité de réaliser l’intégration économique maghrébine au service de l’intérêt de ces pays.

Le programme de la conférence qui se poursuit pendant deux jours avec la participation de chercheurs et de spécialistes de Tunisie, Algérie, Maroc, Cameroun, France et Angleterre, comporte plusieurs interventions axées sur l’environnement des affaires et la croissance économique, le développement du marché de la dette en Tunisie, la sensibilité de la dette publique en Tunisie 2012-2017 et l’industrialisation comme solution pour combler les disparités régionales.

WMC/TAP