A l’occasion de la tenue de la communication financière de la société Assurances SALIM, organisée mardi 9 octobre 2012 par l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), le directeur général de la compagnie, Ali Hammami, a annoncé que SALIM compte participer, avec des opérateurs financiers de la place, à un grand projet d’assurance «Takaful».
«L’avenir du Takaful semble prometteur et devrait connaître une croissance à deux chiffres durant les cinq prochaines années», pense M. Hammami qui rappelle qu’un projet de loi est en cours de préparation pour l’insertion dans le code des assurances une disposition règlementant la pratique de l’assurance «Takaful».
Ainsi, le ministère des Finances compte, dit-il, accorder l’agrément à seulement trois sociétés pour la constitution d’une compagnie d’assurances «Takaful», dont une qui existe déjà, Zitouna Takaful, en l’occurrence. Les deux nouvelles sociétés seront constituées par des compagnies d’assurances de la place.
«Assurances SALIM fera partie de l’une de ces deux sociétés dont le capital devrait être constitué par 4 compagnies d’assurances nationales et un partenaire étranger», a expliqué le DG tout en précisant par la suite que le partenaire étranger est une compagnie d’assurances «Takaful» jordanienne.
Selon M. Hammami, cette compagnie, qui exerce cette activité depuis de longues années, va transférer à travers ce partenariat son savoir-faire dans ce domaine. Par ailleurs, la participation de la compagnie jordanienne dans le capital de la société ne devrait pas dépasser 15% du capital.
Prévisions à fin 2012 de SALIM …
En dépit d’une conjoncture économique difficile et l’effet de l’assainissement du portefeuille de la branche automobile, le premier responsable de la compagnie SALIM estime que son entreprise devrait pouvoir réaliser à fin 2012 un résultat avant impôts de l’ordre de 5,6 millions de dinarscontre 4,9 millions de dinars en 2011, soit une augmentation de 14%.