Le Fonds saoudien pour le développement octroie un crédit de 331 MDT à la Tunisie

Par : TAP

Trois conventions ont été signées, mardi 25 septembre à Tunis, en vertu desquelles le Fonds saoudien pour le développement (FSD) octroie, à la Tunisie, des crédits à des conditions avantageuses, d’une valeur globale estimée à 331 millions de dinars (229 millions de dollars). Ces crédits seront consacrés au financement de projets dans les domaines de l’énergie et de la formation professionnelle.

Les trois conventions ont été paraphées par le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, côté tunisien, et le directeur général du FSD, Youssef Ben Ibrahim Al Bassam, côté saoudien, en présence du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali.

La période de remboursement de ces crédits est de 20 ans, avec un délai de grâce de 5 ans et à un taux d’intérêt de 2%.

En vertu de la première convention, le FSD contribuera au financement du projet d’une station de génération de l’électricité, à Sousse, dont le coût est évalué à 180 millions de dinars. Cette station permettra de répondre à la demande grandissante en électricité due à la croissance économique et démographique.

La deuxième convention stipule l’octroi d’un crédit d’un montant de 127,5 millions de dinars, destiné au cofinancement du projet du transport du gaz naturel dans les régions de l’Ouest de la Tunisie et l’approvisionnement des zones industrielles et des municipalités (environ 100 communes) en gaz naturel.

Le troisième crédit d’une valeur de 24 millions de dinars servira au développement du système de la formation professionnelle dans les régions intérieures (Gafsa, Sidi Bouzid, et Tataouine). L’objectif est d’adapter ce système aux besoins régionaux du marché du travail et de développer les centres de formation de la femme rurale.

Le FSD a financé, sur les trois dernières décennies, 20 projets en Tunisie d’un montant total de 466 millions de dinars, consacrés à la réalisation des réseaux et des infrastructures dans les domaines de l’eau potable, de l’irrigation, de l’assainissement, des barrages et du développement rural…

WMC/TAP