Tunisie – entreprises : Certification des coachs entrepreneuriaux

Par : TAP

Un nouveau référentiel de certification de la compétence des coachs entrepreneuriaux, selon la norme internationale “ISO/CEI 17024” (année 2012), vient d’être lancé par l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), en collaboration avec le programme allemand d’appui à l’entrepreneuriat et à l’Innovation (GIZ).

Une journée d’information a été organisée samedi dernier à Tunis, pour présenter «la certification de la compétence des coachs entrepreneuriaux». A cette occasion, le directeur général de l’INNORPI, Nabil Ben Bechir, a déclaré que “37 candidats ont été retenus par ce programme de certification, sur environ 90 candidatures venues de 12 gouvernorats (Béjà, Jendouba, Siliana, le Kef, Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Gafsa, Sfax, Sidi Bouzid et kasserine)”.

Ces candidats ont généralement “le profil de consultants et d’experts dans les bureaux d’études spécialisés dans l’entrepreneuriat”.

Pour les coachs entrepreneuriaux, la certification peut donner confiance à leurs clients qui sont généralement des jeunes promoteurs mais surtout développer l’entrepreneuriat chez les diplômés de l’enseignement supérieur. Pour être coach certifié dans le domaine de l’entrepreneuriat, a précisé le DG de l’INNORPI, le candidat doit passer un examen écrit et oral au sein de l’INNORPI.

Cette nouveauté va ouvrir la voie à l’INNORPI pour la certification de la compétence d’autres personnes comme les experts-comptables ainsi que les professionnels de la sécurité, de la gestion, des approvisionnements et des achats, du bâtiment, de la santé…

Le DG de l’INNORPI a avancé qu’il y a un besoin croissant dans le monde en matière de certification de la compétence des personnes. «En tant qu’unique organisme de certification dans le pays, nous nous focalisons actuellement sur ce volet pour être par la suite accrédités à l’échelle internationale et, partant, pouvoir exporter nos compétences vers les marchés extérieurs, notamment en Libye où les besoins en matière de création de PME sont énormes».

A noter que l’INNORPI entend créer, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle relevant de l’ONU, une académie de propriété intellectuelle au début de 2013.

WMC/TAP