Tunisie : La STB dégagerait une perte record en 2011

Alors que le secteur bancaire tablait sur un retour de confiance envers les établissements publics en particulier, les états financiers de la Société Tunisienne de Banque (STB), relatifs à l’exercice clos au 31/12/2011 et qui ne sont pas jusque-là audités, seront, semble-t-il, de mauvais augure pour les investisseurs.  

Selon certains analystes financiers de la place, les prévisions sur l’exercice 2011 de la STB sont plutôt désastreuses, puisque ces mêmes analystes s’attendent à un résultat déficitaire d’environ 200 millions de dinars, et ce en tenant compte d’une perte nette de la Banque Franco-Tunisienne (BFT) de 172 millions de dinars comptabilisée en tant que «résultat net des activités en cours de cession».

Par ailleurs, certains modèles élaborés par les analystes ont fait état d’insuffisance en fonds propres de base de plus de 200 millions de dinars. Ainsi, la levée de fonds, qui sera réalisée sur deux tranches pour un montant global de 162,720 millions de dinars, devrait absorber partiellement ce besoin.

Au vu de la qualité médiocre des actifs de la banque, les analystes anticipent un coût du risque élevé aussi bien pour 2011 que pour 2012, soit respectivement 144% et 121% du PNB. A cet égard, et en tenant compte de la levée de fonds, le ratio Tiers 1 passerait à 8,23% en 2013.

Ces prévisions auront certainement un impact négatif sur le cours de l’action de la première banque publique tunisienne par total actif. Il faut cependant attendre la publication des états financiers audités.

– Tous les articles sur
STB