Les exportations tunisiennes des fruits d’été ont évolué de 17%

Par : TAP

Les exportations tunisiennes des fruits d’été ont progressé, jusqu’au 15 août 2012, de 17%, pour s’établir à environ 32,5 mille tonnes, contre 27,6 mille tonnes au cours de la même période de 2011.

Selon les estimations du ministère de l’Agriculture, les exportations globales des fruits d’été atteindraient, cette saison, 41 mille tonnes; l’objectif escompté étant de dépasser le volume exporté en 2011, afin d’atteindre les quantités record exportées en 2010, lesquelles ont avoisiné 45 mille tonnes.

Les exportations de pastèques ont représenté 54% du total des exportations des fruits d’été, suivies des fruits à noyau (pêches, nectarines, abricots, prunes …), à savoir 28%. Il y a lieu de signaler que la hausse des exportations des fruits d’été a concerné les différentes variétés, à l’exception des amandes et des prunes.

Le marché libyen a été la première destination des exportations tunisiennes des fruits d’été, avec un volume de près de 13 mille tonnes, l’équivalent de 40% du total des quantités exportées, contre 7.306 tonnes au cours de la saison écoulée. Cet accroissement est le résultat de l’amélioration du rythme de l’exportation, après la décision du ministère du Commerce et de l’Artisanat de supprimer les autorisations préalables aux opérations d’exportation de certains produits agricoles.

L’Italie, la France et l’Algérie ainsi que d’autres pays du Golfe demeurent parmi les plus importantes destinations des fruits d’été tunisiens.

La principale lacune, entravant l’essor des exportations des fruits d’été, est la cherté du coût du transport aérien et maritime, à laquelle viennent s’ajouter les difficultés d’embarquement, nuisant ainsi à la compétitivité des produits tunisiens, en termes de prix et de préservation de la qualité, au cours de l’opération de transport.

Les quantités globales des fruits exportés (dattes, agrumes et fruits d’été) ont atteint, du 1er janvier au 15 août 2012, environ 140 mille tonnes, d’une valeur de 361 millions de dinars, contre 130 mille tonnes, évaluées à 329 MDT, durant la même période de l’année 2011, soit une hausse de 8% au plan quantité, et de 10% s’agissant de la valeur.

WMC/TAP