PSA va reprendre les parts de Fiat dans Sevelnord, pas de partenaire en vue

photo_1342001981495-1-1.jpg
à Lieu-Saint-Amand, dans le nord de la France (Photo : Philippe Huguen)

[11/07/2012 10:24:20] HORDAIN (AFP) La direction de l’usine Sevelnord a annoncé mercredi en comité d’entreprise à Hordain (Nord) un projet d’accord qui prévoit le transfert des 50% de parts détenues par Fiat à PSA Peugeot Citroën “au plus tard le 31 décembre 2012”, a indiqué PSA dans un communiqué.

“La direction confirme qu’il n’y a pas de (nouveau) partenaire et que Fiat se retire fin 2012 mais ils vont continuer à acheter des véhicules jusqu’à fin 2016”, a annoncé de son côté la CGT à la sortie du Comité d’Entreprise (CE). En avril dernier, le président Nicolas Sarkozy avait évoqué la possibilité d’un accord avec le japonais Toyota.

“Aux termes de ce projet d’accord” concernant le transfert des parts de Fiat Group Automobiles (FGA) à PSA, “Sevelnord continuera d’assurer la production de véhicules utilitaires légers pour les deux groupes jusqu’à l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 sur les niveaux d’émissions fin 2016”, confirme la direction de PSA.

“Fiat pourrait continuer de nous acheter des véhicules jusqu’à septembre 2016. Sans engagement et sans garantie sur les volumes. Ca c’est un vrai problème”, s’est inquiété devant la presse, Ludovic Bouvier, secrétaire CGT.

photo_1342002046978-1-1.jpg
à Lieu-Saint-Amand, dans le nord de la France (Photo : Joel Robine)

“On a demandé à la direction d’avoir des garanties et des engagements de Fiat. Clairement, on ne les aura pas. Le groupe CGT au comité d’entreprise a donc voté contre l’ensemble de la reprise, que ce soit sur le montage ou sur le manque de garanties”, a-t-il expliqué, s’inquiétant des conséquences de ce désengagement de Fiat, qui représente actuellement 20 à 25% de production pour le site.

Les deux parties espèrent parvenir à un accord définitif avant la fin de 2012, poursuit PSA, qui indique que ce projet “ne concerne pas les autres accords de coopération entre FGA et PSA Peugeot Citroën, notamment la coentreprise Sevel de Val di Sangro en Italie, qui poursuivra ses activités conformément aux contrats en cours”.

“Si demain Fiat cesse ses productions à Sevelnord, ou les diminue très largement (…) c’est plusieurs centaines d’emplois qui sont menacés chez Sevelnord. Et sans partenaire, la situation va encore s’aggraver et ça peut être bien plus dramatique”, estime Ludovic Bouvier, qui indique que la direction a évoqué lors de ce CE “un sur-effectif de plusieurs centaines de salariés”.

Il a dénoncé par ailleurs “une volonté stratégique du groupe d’isoler Sevelnord”.

Cette usine, employant 2.800 salariés, fabrique les monospaces Peugeot 807, Citroën C8, ainsi que les véhicules utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo.