Banques espagnoles : pas de recapitalisation directe par l’aide européenne en 2013

photo_1341586362538-1-1.jpg
Un euro devant un drapeau espagnol (Photo : Philippe Huguen)

[06/07/2012 14:52:55] BRUXELLES (AFP) Les banques espagnoles ne pourront pas bénéficier de recapitalisation directe par le futur fonds de sauvetage de la zone euro, le MES, avant 2013, a indiqué vendredi un responsable européen sous couvert d’anonymat.

Le sommet européen des 28 et 29 juin s’est conclu notamment sur la décision de permettre au MES de recapitaliser directement les banques en difficultés, une demande de l’Espagne qui cherche à éviter que le plan de sauvetage de ses banques n’alourdisse sa dette publique au point de la rendre insoutenable.

Mais cette recapitalisation directe ne pourra se faire qu’une fois mis en place un mécanisme de supervision bancaire au niveau de la zone euro, selon les conclusions du sommet. Or ce mécanisme “ne se concrétisera pas avant la première partie de 2013”, a souligné ce responsable.

Quant au MES, qui n’est pas encore opérationnel, il devait l’être cet été, selon cette source. En attendant, toute aide à l’Espagne doit passer par le fonds de secours provisoire, le FESF, pour qu’il prête au Frob, le Fonds espagnol d’aide au secteur bancaire, un organisme public.