ébergeait autrefois la Bourse de Paris (Photo : Joel Saget) |
[05/07/2012 07:28:12] PARIS (AFP) La Bourse de Paris évoluait en légère baisse jeudi en début de séance (-0,25%), prudente avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et la réouverture des marchés américains après un jour férié.
A 09H16 (07H16 GMT), l’indice CAC 40 perdait 8,06 points à 3.259,69 points. La veille, il avait lâché 0,11%, mettant un terme à trois séances de hausse consécutives depuis le sommet européen vendredi dernier.
Les investisseurs ne prenaient aucun risque dans l’attente de la réouverture des marchés américains, d’autant qu’une série de statistiques très suivies est au programme, sur l’emploi et l’activité dans les services.
Surtout, “les investisseurs vont rester relativement prudents en attendant le discours du président de la banque centrale européenne (Mario Draghi) cet après-midi”, soulignent les analystes chez Saxo Banque.
La BCE tient jeudi sa réunion de politique monétaire. La décision sur les taux est attendue à 13H45, avant une conférence de presse de M. Draghi, à 14H30.
Le marché anticipe largement une baisse d’un quart de point du taux de la BCE, actuellement à 1%, soit un plancher historique, selon les analystes. En revanche, les investisseurs croient moins à des prêts exceptionnels aux banques ou à des rachats de dette publique.
“Dorénavant attendue par tous, la baisse des taux constituera un premier signe fort de la volonté de la BCE d’accompagner les autorités politiques et de limiter le risque récessif”, expliquent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.
“Attention toutefois, en cas d’inaction, la déception serait à la mesure des attentes”, préviennent-ils.
Autre rendez-vous important pour les marchés en zone euro, l’Espagne prévoit d’emprunter deux à trois milliards d’euros, notamment à l’échéance phare de dix ans, au moment où le pays négocie avec la Commission européenne les conditions du plan d’aide à ses banques.
Cet emprunt intervient alors que sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise, le taux à 10 ans de l’Espagne est nettement remonté mercredi après plusieurs jours d’accalmie.
Les valeurs bancaires étaient en ordre dispersé dans les premiers échanges, à l’image de BNP Paribas (-0,32% à 30,92 euros), Crédit Agricole (+0,24% à 3,77 euros) et Société Générale (+0,29% à 18,90 euros).
GDF Suez perdait 0,62% à 18,44 euros. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé mercredi que les prix du gaz n’augmenteraient pas au-delà de l’inflation, prenant le risque d’un nouveau conflit avec le groupe d’énergie.