La Bourse de Paris évolue en légère hausse, prudente avant la BCE

[03/07/2012 07:37:48] PARIS (AFP) La Bourse de Paris était en légère hausse mardi, jouant la prudence en l’absence de rendez-vous économique majeur et dans l’attente, en fin de semaine, de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et du rapport sur l’emploi américain.

A 09H22 (07H22 GMT), l’indice CAC 40 prenait 0,38% à 3.252,58 points.

L’attentisme domine car “de nombreux événements à risque sont attendus d’ici la fin de la semaine” notamment le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, vendredi, et plusieurs réunions de banques centrales dont celle de la BCE, jeudi, relèvent les stratégistes de Crédit Agricole.

Les économistes s’attendent à ce que l’institut de Francfort baisse son taux directeur, actuellement à 1% soit son plus bas niveau historique, au moment où l’activité économique de l’union monétaire patine et où l’inflation semble maîtrisée.

La Chine n’est pas épargnée par le ralentissement mondial. L’activité manufacturière du pays s’est contractée en juin pour le huitième mois consécutif, selon la banque HSBC.

Les investisseurs suivront avec attention le discours de politique générale du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, à l’Assemblée nationale. Le chef du gouvernement doit préciser comment seront tenus les engagements de campagne de François Hollande, sur fond de rigueur budgétaire.

Du côté des valeurs, PSA Peugeot Citroën prenait 2% à 7,60 euros alors qu’une source syndicale estime que 8.000 à 10.000 suppressions d’emplois pourraient être annoncées lors du prochain comité central d’entreprise, le 12 juillet.

Lafarge était en tête de la cote (+2,43% à 34,95 euros). Le cimentier a émis 500 millions d’euros d’obligations à sept ans, revenant pour la première fois sur le marché obligataire depuis sa relégation en catégorie dite “spéculative” par les trois grandes agences de notation, en 2011.

Bouygues était en légère baisse (-0,14% à 21,41 euros). Sa filiale, Bouygues Telecom, devrait annoncer prochainement un plan de départs volontaires concernant plusieurs centaines de salariés pour faire face à la concurrence de Free mobile, rapporte Les Echos.

Hors CAC 40, Air France-KLM gagnait 2,83% à 3,85 euros. Elle projette de s’associer à Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats arabes unis, “à l’automne” au sein d’une entreprise conjointe, affirme Le Figaro.

Suez Environnement cédait 2,80% à 8,16 euros alors qu’HSBC a abaissé sa recommandation sur la valeur de “surpondérer” à “neutre” et ramené son objectif de cours de 12 à 9,50 euros.

Euronext (CAC 40)