Industrie : la justice valide l’accord pour le rachat de Translohr par Alstom et le FSI

photo_1340819275328-1-1.jpg
és de Lohr,à Strasbourg, le 7 juin 2012 (Photo : Frederick Florin)

[27/06/2012 17:57:51] STRASBOURG (AFP) Le tribunal de grande instance de Strasbourg a homologué mercredi le projet de rachat par Alstom et le Fonds stratégique d’investissement (FSI) de Translohr, la division tramways sur pneus du groupe Lohr, a-t-on appris auprès de ce dernier.

Cette homologation va permettre aux acteurs du dossier de finaliser leur accord probablement jeudi, a indiqué à l’AFP Jean-François Argence, porte-parole de Lohr. Le texte conclu le 11 juin prévoit le rachat pour 35 millions d’euros de Translohr, qui sera détenu à 51% par Alstom et à 49% par le FSI.

Le produit de cette cession doit permettre à Lohr de faire face à une partie de ses difficultés financières. Début juin, alors que les tractations autour de Translohr étaient au point mort, le groupe avait déclaré sa principale entité, Lohr Industrie, en cessation de paiement en vue d’un redressement judiciaire.

La chambre commerciale du TGI de Strasbourg devrait se prononcer vendredi sur la fin de cette procédure, a indiqué M. Argence.

Le ministère du Redressement productif s’est félicité mercredi soir dans un communiqué de l’homologation de l’accord par le TGI. “Grâce à cet accord, la reprise de l’activité tramway par Alstom et le FSI peut être finalisée, consolidant en France la technologie du tramway sur pneus Translohr”, a-t-il souligné.

“L’accord donne également au groupe Lohr les moyens de mener la restructuration des activités de ferroutage et de porte-voitures” et “de consolider plusieurs centaines d’emplois”, a ajouté le ministère d’Arnaud Montebourg.

Le groupe Lohr emploie quelque 940 salariés près de Strasbourg, dont plus de 700 au sein de Lohr Industrie (200 collaborateurs seront repris par Alstom dans le cadre du rachat de Translohr). Selon les syndicats, l’endettement du groupe atteint 94 millions d’euros.