Rome vient de nouveau en aide à Banca Monte dei Paschi di Siena

[26/06/2012 12:42:09] MILAN (Italie) (AFP) Le gouvernement italien a donné son feu vert mardi à une nouvelle aide, d’un montant maximum de 2 milliards d’euros, pour Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), la plus vieille banque du monde, actuellement dans une situation délicate, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le gouvernement de Mario Monti a annoncé dans un communiqué l’adoption par le conseil des ministres de “mesures urgentes pour l’augmentation des fonds propres de Banca Monte dei Paschi di Siena”.

Cette aide a été rendue nécessaire car BMPS a fait part de son “impossibilité” à faire appel à des “solutions privées” pour renforcer ses fonds propres en raison des “conditions de marché hautement volatils”, a ajouté le gouvernement.

Elle va permettre à la banque de Sienne (Toscane, centre) – qui a été fondée en 1472, ce qui en fait la plus ancienne banque encore en activité dans le monde – d’atteindre un ratio de fonds propres durs de 9% et se mettre ainsi en conformité avec les exigences de l’autorité bancaire européenne (EBA).

Le gouvernement italien substituera par ailleurs le prêt de 1,9 milliard d’euros accordé à la banque en 2009, en pleine crise financière, par un nouveau prêt, ce qui portera son intervention totale à un montant maximum de 3,9 milliards d’euros.

BMPS émettra donc de nouvelles obligations réservées à l’Etat à hauteur de ce montant, “similaires aux Tremonti Bonds”, les obligations émises dans le cadre des aides aux banques en 2009, baptisées ainsi en référence à Giulio Tremonti, ministre des Finances du gouvernement Berlusconi de l’époque, a précisé Rome.

L’annonce de cette aide intervient alors que la banque doit examiner mardi et présenter mercredi à la communauté financière son nouveau plan stratégique 2012-2015.

Très exposée à la dette italienne, BMPS avait achevé l’année 2011 sur une perte de 4,69 milliards d’euros en raison de dépréciations massives destinées à faire le ménage dans son bilan.