Tunisie – BCT : Pour Nabli, il y a un gap entre les déclarations politiques et la réalité sur la restitution des biens pillés

Par : TAP

Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et président de la Commission nationale pour le suivi et la récupération des biens pillés à l’étranger, s’est déclaré mécontent pour le manque de coopération manifesté par certains pays, convenant que ces derniers traînent dans le traitement du dossier de la restitution des biens pillés.

Répondant aux questions des constituants, mardi 19 juin, à l’Assemblée nationale constituante (ANC), M. Nabli a précisé que les juges tunisiens ont effectué les démarches nécessaires pour la restitution de l’argent pillé, en envoyant des commissions rogatoires à destination de plus de 60 parties à l’étranger, sans trouver d’interlocuteurs avec qui discuter ou échanger des informations.

Le gouverneur de la BCT a indiqué que la coopération judiciaire entre la Tunisie et les pays concernés n’est pas sur la bonne voie, ce qui explique la lenteur dans le traitement de ce dossier. Ainsi, il a fait savoir que les déclarations politiques ne sont pas conformes avec ce qui se passe en réalité et aux exigences de la restitution des biens pillés.

Il a souligné, par ailleurs, que la Tunisie a dénoncé fermement la lenteur préméditée et la non coopération judiciaire dans cette affaire, lors de l’atelier de travail organisé à Bruxelles sur ce thème, il y a une semaine.

WMC/TAP