à Madrid (Photo : Jaime Reina) |
[08/06/2012 10:11:50] MADRID (AFP) Le ministère espagnol de l’Economie s’est dit vendredi “pas au courant” d’une possible conférence téléphonique de l’Eurogroupe ce week-end sur une demande d’aide de l’Espagne, réagissant à des informations de presse suggérant que le sauvetage de ses banques est imminent.
“Moi je ne suis pas au courant d’une telle conférence”, a déclaré à l’AFP la porte-parole du ministère, assurant qu’elle ne faisait “aucun commentaire” sur l’imminence d’un tel sauvetage: “le chef du gouvernement a dit clairement hier (jeudi) qu’on n’allait pas alimenter les commentaires”.
Des informations de presse, selon lesquelles l’Espagne pourrait demander dès samedi un sauvetage européen pour ses banques, dont les détails seraient définis lors d’une conférence téléphonique de l’Eurogroupe, faisaient réagir le marché vendredi matin.
Ainsi, la Bourse madrilène, après avoir ouvert dans le rouge au lendemain de l’abaissement de la note espagnole par Fitch, repassait en fin de matinée dans le vert, gagnant 0,23% à 09H54 GMT.
Contactés, ni Bercy, ni l’Elysée, ni les représentations allemande et espagnole à Bruxelles n’ont souhaité faire de commentaires.
Les marchés semblent perdre patience, exigeant que l’Espagne demande au plus vite un sauvetage européen pour ses banques.
Mais le gouvernement espagnol reste inflexible: “j’attendrai que le FMI et les experts indépendants fassent connaître leur opinion sur les nécessités de recapitalisation du système financier espagnol et à partir de là, je donnerai mon chiffre et le gouvernement dira de quoi a besoin le système pour se recapitaliser”, a déclaré jeudi le chef du gouvernement, Mariano Rajoy.
Le rapport du FMI, qui chiffrera selon les médias autour de 40 milliards les besoins des banques, est attendu lundi, celui des cabinets d’audit Roland Berger et Oliver Wyman, à partir du 18 juin.
Mais les choses pourraient bouger avant: comme le rappelait jeudi M. Rajoy, “le FMI a une réunion, je crois (ce vendredi), où il donnera son opinion”.