Standard and Poor’s abaisse la note de la Tunisie à “BB”

Par : TAP

L’agence de notation Standard and Poor’s (SP) a abaissé, mercredi 23 mai, de deux crans la note de la dette à long terme de la Tunisie à “BB”,avec perspective stable, reléguant ainsi le pays dans la catégorie des emprunteurs spéculatifs, selon l’Agence France presse (AFP). L’agence de notation avait précédemment abaissé la perspective de la note (BBB-) à “négative” contre “stable” en juillet 2011. «SP estime notamment que le gouvernement de transition, en place depuis décembre 2011, n’est pas en mesure de redresser suffisamment l’économie». 

Houcine Dimassi, ministre des Finances, a déclaré à l’agence TAP qu'”il ne s’attendait pas à une telle baisse”, relevant que cette régression de la note de la Tunisie n’est pas fondée sur des critères objectifs. “La décision d’abaisser la note de la dette à long terme de la Tunisie par SP est basée en grande partie sur des critères relatifs à la faible visibilité politique”, a-t-il argumenté.

M. Dimassi a précisé, à ce sujet, que “certains indicateurs économiques du pays, enregistrés au cours des premiers mois de 2012, ont connu une évolution remarquable, par rapport à la même période de l’année écoulée”. Cette relance, a-t-il poursuivi, a touché plusieurs secteurs économiques, citant entre autres le secteur agricole, l’investissement et le tourisme.

Pour l’universitaire Mongi Boughzela, “cette baisse de la notation était attendue en raison, notamment, de la situation instable du pays, du climat d’insécurité qui y prévaut et de l’accroissement des agitations sociales enregistrées au cours de la dernière période”. Il estime que “le gouvernement provisoire n’a pas encore donné de signaux clairs”, relevant, également “l’absence d’un cadre macro-économique crédible”.

Jusqu’ici, tout ce qui a été présenté par le gouvernement transitoire, ce ne sont que les grandes lignes de leur programme économique au cours de la prochaine période. Il déplore le manque de clarté et le “flou” concernant la démarche à suivre par le gouvernement afin d’atteindre les objectifs économiques initialement fixés.

WMC/TAP