Choisir un train moins bondé, application pour mobiles primée par Transilien

photo_1336583125305-1-1.jpg
éseau Transilien (Photo : Miguel Medina)

[09/05/2012 17:06:54] PARIS (AFP) Deux projets d’applications pour smartphones, l’une permettant de choisir les trains les moins bondés, l’autre de calculer les calories dépensées lors d’un trajet en transports en commun, ont été primés mercredi au concours Transilien destiné à améliorer les conditions de voyage.

Le Grand Prix du Jury a été décerné à l’application mise au point par Stéphane Barranx, informaticien gestionnaire de projets dans une grande banque. “Transifoule” indique aux voyageurs l’affluence à bord des trains et leur permet de sélectionner les rames les moins chargées.

“Tous les matins, je pars de Saint-Lazare et c’est extrêmement bondé (…), donc je me suis dis qu’il serait intéressant pour les gens de connaître les affluences de leur ligne pour adapter leurs horaires de départ et de retour et ainsi profiter d’un train un petit un peu moins plein”, a-t-il déclaré.

Mais l’application peut aussi trouver un usage totalement inverse, comme l’a relevé la directrice générale de SNCF Transilien, Bénédicte Tilloy, en permettant “aux voyageurs isolés, comme les femmes sur des lignes moins sûres, de ne plus voyager seules à des heures de moindre affluence. Un train bondé pourrait par définition les rassurer”.

Le Grand Prix du public est revenu à “Applifit”, la proposition la plus appréciée des internautes, qui permet de comptabiliser le nombre de pas réalisés ainsi que les calories dépensées lors d’un trajet en transports en commun.

“L’idée m’est venue en voyageant (sur le RER, 30 mn par jour) et dans le cadre de mon travail”, a expliqué à l’AFP sa conceptrice, Vanessa Juddoo, médecin nutritionniste à Paris.

“Je suis amenée à questionner mes patients sur leur activité physique. Beaucoup de ceux qui sont en surpoids voyagent en transports en commun. J’ai donc voulu, à travers cette application, permettre de quantifier leur perte de calories et la perte de poids associée”, a-t-elle ajouté.

Selon la lauréate, l’application peut “à la fois les motiver à perdre davantage de poids et leur permettre d’ajuster leur régime et leur hygiène de vie, en fonction de cette donnée”.

Deux autres applications, “Nice to meet you”, visant à identifier les trajets les plus rapides pour organiser des rendez-vous, et “Faut y aller”, qui indique au voyageur quand il doit se mettre en marche, depuis l’endroit où il se trouve, pour attraper le train qu’il a choisi, ont également été primées.

Ces quatre applications seront prochainement développées et pourront être sélectionnées pour être intégrées au futur Transilien Store, qui valorisera les applications intéressantes créées à l’extérieur de la SNCF, a indiqué Transilien dans un communiqué.

Baptisé “Open App”, le concours a été lancé dans le cadre de l'”Open data” de la SNCF, qui consiste à rendre publiques les données confidentielles de l’entreprise ferroviaire, pour permettre au plus grand nombre de développer des outils pour smartphones.

“Le smartphone a changé la vie des transports en commun. Notre manière d’aborder notre métier n’est plus la même. Les voyageurs savent ce dont ils ont besoin et c’est en voyageant qu’ils imaginent ce qui pourrait améliorer leur expérience de voyage”, a souligné Bénédicte Tilloy.

“A terme, en marge de l’ouverture des données, certaines fonctionnalités pourront éventuellement être directement intégrées à l’application SNCF Transilien, déjà téléchargée 500.000 fois depuis son lancement en septembre 2011, selon Transilien.