Business : Rencontres B to B tuniso-libyennes

Par : TAP

Deux journées de rencontres B to B entre les hommes d’affaires tunisiens et libyens, opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, du bâtiment et des travaux publics (BTP), ont débuté, vendredi 27 avril, à Tunis, à l’initiative de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT). Tarak Cherif, président de la CONECT, a précisé que l’objectif est de mettre en place un partenariat gagnant- gagnant et durable dans les deux domaines cités, d’autant que la Libye est en période de reconstruction.

L’investissement et les idées de projets seront ainsi discutés, afin de créer des projets concrétisant la volonté politique, a-t-il dit, en ajoutant que ces journées font suite aux visites échangées et discussions engagées entre les hommes d’affaires des deux pays.

M. Chérif a rappelé, dans ce cadre, les visites des délégations d’hommes d’affaires tunisiens, dès le mois de décembre 2011, pour prospecter le marché libyen et établir des relations de partenariat avec les hommes d’affaires libyens. Il a recommandé de mettre à profit les expertises et expériences des deux pays pour identifier des projets de développement à même de booster la croissance des deux pays.

Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, a indiqué que les Révolutions tunisienne et libyenne ont rompu avec la corruption, condition sine qua non pour une économie développée, une administration transparente et indépendante et des lois avant-gardistes, a-t-il expliqué. Il a souligné que les hommes d’affaires tunisiens et libyens sont “les principales victimes des régimes déchus”, mettant l’accent sur leur rôle “important” et leurs initiatives dans la création d’emplois. M. Jaziri a affirmé que la sécurité en Libye s’est rétablie et que le terrain est favorable aux investissements, relevant la réticence de certains hommes d’affaires à s’adresser au marché libyen. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la solidité des relations entre les deux pays, exhortant les milieux politiques des deux entités à mettre en place un climat favorable aux affaires.

Pour sa part, Meftah Cherif, représentant du Groupement libyen des industriels et commerçants des produits agroalimentaires, a souligné la nécessité de coopérer davantage afin de garantir la complémentarité économique entre les deux pays. Il a recommandé de soutenir l’idée de création d’un marché arabe commun, de promouvoir les entreprises régionales arabes et d’encourager l’idée de création d’un marché maghrébin. M. Cherif a ajouté que cette délégation (26 hommes d’affaires) ambitionne de mettre en place un cadre de coopération servant l’intérêt de toutes les parties et basé sur des fondements et des conditions juridiques transparentes, l’objectif étant d’impulser l’économie et le développement des deux pays.

Ces journées qui se poursuivront jusqu’au 28 avril sont organisées en collaboration avec le Club des hommes d’affaires libyens et le Groupement Libyen des Industriels et commerçants des produits agroalimentaires.

WMC/TAP