L’Observatoire du Sahara et du Sahel débat de l’environnement dans la région Circum-saharienne à Tunis

Par : TAP

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) ambitionne, dans le cadre de sa stratégie 2020, d’aider la région Circum-sahrienne (pays qui entourent le Sahara), à relever les défis relatifs à la gestion des ressources naturelles et au développement durable.

Lors des réunions de son Conseil d’administration et de sa 15ème Assemblée générale, ouvertes mardi 17 avril à Tunis et se poursuivra jusqu’au 20, l’OSS adoptera un document sur cette stratégie axée sur quatre priorités: identification d’un cadre permettant l’intégration effective de l’information environnementale (veille stratégique… diffusion des connaissances sur les problèmes liés à la gestion des ressources naturelles…) dans le processus décisionnel; implication de la communauté scientifique et la société civile dans l’identification; mise en œuvre des programmes et projets de gestion des ressources en eau et d’observation des écosystèmes; et mise en place d’une plateforme de partenariat intégrant des acteurs nationaux, sous-régionaux et internationaux tout en mettant en synergie les accords multilatéraux sur l’environnement (AME).

Mamya El Banna, ministre de l’Environnement, a déclaré lors de l’ouverture des travaux de la 15ème réunion du CA de l’OSS, que “les défis de la pauvreté et du chômage en milieu rural ne peuvent être levés que par la gestion rationnelle des ressources naturelles”.

En effet, la forte croissance démographique dans la région Circum-sahrienne menace de plus en plus sa sécurité alimentaire. La population de la région est passée de 367 millions en 2000 à 460 millions en 2010 et elle se situera, d’après les prévisions, autour de 680 millions en 2030.

“La connaissance des ressources et des écosystèmes doit constituer la base de toute politique ou action de développement qui se veut efficace”, a-t-elle dit. Et de lancer un appel, dans ce cadre, pour renforcer les capacités de financement des pays concernés afin de les aider à asseoir des politiques de préservation des ressources naturelles et de se rapprocher davantage des différents mécanismes de gestion et de financement internationaux.

Les réunions de l’OSS vont permettre, outre l’adoption de la stratégie 2020, l’élection d’un nouveau président et la désignation du prochain secrétaire exécutif de l’observatoire qui succédera à Chedli Fezzani.

A noter enfin que la présidence du conseil d’administration de l’OSS, organisation internationale créés en 1992 et basée à Tunis, est assurée, depuis 2004, par la Tunisie.

WMC/TAP